Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland se sont entretenus avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de l'évolution de la situation entourant la COVID-19. Les dirigeants ont discuté des préparatifs et des efforts déployés par les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et soutenir les travailleurs et les entreprises.

Les premiers ministres ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur collaboration et la coordination des efforts dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Le premier ministre a informé les premiers ministres des progrès réalisés dans le cadre du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19. Ces progrès permettront d’obtenir du matériel de protection et de l’équipement médical essentiels fabriqués au Canada pour répondre à l'éclosion. Le premier ministre a indiqué qu’il est essentiel d’augmenter la capacité de production de ces articles à l’échelle nationale. Il a mis en relief le travail effectué avec des entreprises de partout au pays pour s'assurer que nous disposons des fournitures et des équipements médicaux nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens. Les premiers ministres ont salué les efforts déployés par les entreprises canadiennes qui ont proposé de se rééquiper, de transformer leurs activités et d'innover pour lutter contre la COVID‑19.

Le premier ministre a confirmé que des envois d'équipements de protection personnelle (EPP) ont été reçus cette semaine et que la distribution de ces équipements aux provinces et aux territoires est en cours. Les dirigeants ont également discuté des commandes supplémentaires d'EPP et de fournitures médicales qui ont été placées et qui comprennent notamment des blouses chirurgicales, des masques N95, des gants et des respirateurs.

Le premier ministre a parlé de la nécessité de prendre tous les moyens possibles pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de l’importance de tenir des discussions au sujet de la Loi sur les mesures d’urgence. Il a encouragé les premiers ministres à exprimer leurs points de vue quant à la façon d’appliquer la Loi, s’il y a lieu, en soulignant toutefois que la pertinence des mesures prises à l’heure actuelle et la grande collaboration entre les gouvernements aident le Canada à lutter contre la pandémie.

Les premiers ministres ont également discuté de leurs pratiques en matière de projections et de modélisation des données sur la COVID-19. Ils ont convenu que l’échange continu de données et les autres mesures en place à l’heure actuelle, notamment la distanciation physique, la mise en quarantaine et l'auto-isolement, sont essentiels pour ralentir la propagation de la COVID-19, assurer la sécurité des travailleurs de première ligne et maintenir la capacité du système de soins de santé.

La lutte contre la COVID-19 doit être un effort national. Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale, globale et coordonnée pour répondre à la COVID-19. Le bien-être et la sécurité de tous les Canadiens sont la priorité absolue du gouvernement.

Liens connexes