Transcription - Un plus grand accès à la Prestation canadienne d’urgence et du soutien pour les travailleurs essentiels
Un plus grand accès à la Prestation canadienne d’urgence et du soutien pour les travailleurs essentiels
Bonjour tout le monde.
Avant de commencer, j’aimerais prendre un moment pour remercier les Canadiens qui occupent certains des postes les plus exigeants au pays.
Les femmes et les hommes qui travaillent dans nos hôpitaux, nos résidences pour aînés et nos établissements de soins de longue durée font des sacrifices tous les jours.
Si vous occupez l’un de ces postes : merci. Merci de nous garder en santé et en sécurité et de protéger nos proches.
Vous méritez tout notre soutien.
Alors, si vous avez besoin d’un coup de main pour traverser cette période difficile, on sera là pour vous.
Aujourd’hui, on annonce plus de soutien pour un plus grand nombre de Canadiens.
Ça comprend un complément salarial pour les travailleurs essentiels.
En même temps, on va élargir l’accès à la Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux gens qui touchent un certain revenu, aux travailleurs saisonniers qui n’ont pas de travail et à ceux qui ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi.
Un peu plus tard, je vais faire le point sur les tests de dépistage.
Au Parlement, vous m’avez entendu parler des contributions de la plus grande génération, celle qui a grandi durant la Grande Dépression et qui s’est battue pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Aujourd’hui, à travers le pays, les derniers membres de cette génération vivent dans des résidences pour personnes âgées et des établissements de soins de longue durée.
La vérité tragique et dérangeante, c’est que les endroits mêmes où on s’occupe de nos aînés sont particulièrement vulnérables à la COVID-19.
C’est un sujet que je vais aborder avec les premiers ministres durant notre discussion qui aura lieu demain soir.
On doit tous faire mieux.
On doit tous faire preuve de leadership pour soutenir les aînés qui ont bâti ce pays.
Pour commencer, notre gouvernement va travailler avec les provinces et les territoires pour augmenter les salaires de nos travailleurs essentiels qui gagnent moins de 2 500 $ par mois, comme ceux de nos établissements de soins de longue durée.
Au Parlement, vous m’avez entendu parler des contributions de la plus grande génération, celle qui a grandi durant la Grande Dépression et qui s’est battue pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Aujourd’hui, à travers le pays, les derniers membres de cette génération vivent dans des résidences pour personnes âgées et des établissements de soins de longue durée.
La vérité tragique et dérangeante, c’est que les endroits mêmes où on s’occupe de nos aînés sont les plus vulnérables à la COVID-19.
C’est un sujet que je vais aborder avec les premiers ministres demain soir.
On doit tous faire mieux. On doit tous faire preuve de leadership pour soutenir les aînés qui ont bâti ce pays.
Notre gouvernement va travailler avec les provinces et les territoires pour augmenter les salaires de nos travailleurs essentiels qui gagnent moins de 2 500 $ par mois, comme ceux dans nos établissements de soins de longue durée.
Pour bien des travailleurs qui prennent soin des Canadiens les plus vulnérables, y compris les aînés et les personnes handicapées, on sait que vos conditions de travail sont devenues plus difficiles au cours des dernières semaines.
Et que vous avez besoin de soutien maintenant.
Demain, lors de notre réunion hebdomadaire, je vais discuter avec les dirigeants des provinces et des territoires de l'importance de mettre en place cette augmentation salariale le plus rapidement possible.
Alors qu’on est confrontés à une menace sans précédent pour la santé publique, vous êtes notre principale ligne de défense.
On fera tout ce qu’on peut pour vous aider à faire votre travail et à traverser cette période.
En mars, notre gouvernement a instauré la Prestation canadienne d’urgence.
Cette mesure fait partie d’un plan qu’on a mis en place pour veiller à ce que tout le monde ait l’aide nécessaire pour traverser cette période difficile.
Des millions de personnes ont déjà reçu la prestation, mais on sait que bien du monde n’est pas admissible et ont toujours besoin d’aide.
Donc, aujourd’hui, on va assouplir les critères d’admissibilité pour permettre à encore plus de gens de bénéficier.
Si vous gagnez 1 000 $ par mois ou moins, vous pourrez maintenant recevoir la Prestation canadienne d’urgence parce que bien des gens ne travaillent pas autant d’heures qu’avant, et d’autres doivent s’adapter aux réalités du travail à la pige ou à contrat.
Les travailleurs qui ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi récemment pourront aussi recevoir la prestation.
Et à travers le pays, beaucoup de gens n’auront pas de travail saisonnier cette année à cause de la pandémie, et donc la Prestation canadienne d’urgence sera là pour eux aussi. C’est aussi un contexte difficile pour les artistes et les créateurs à travers le pays.
Les lieux culturels sont fermés et le travail se fait plus rare.
Le ministre Guilbeault a entendu les artistes qui demandaient que les droits d’auteurs pour le travail fait avant cette crise ne soient pas inclus pour accéder à la Prestation canadienne d’urgence et c’est ce qu’on va faire.
Alors, en ces moments anxieux, les artistes continuent à nous faire réfléchir, à nous faire rêver, et à mettre un peu de soleil dans nos quotidiens et nous leur en sommes toujours reconnaissants.
Aujourd’hui, je peux annoncer qu’on va élargir l’accès à la Prestation canadienne d’urgence pour inclure les personnes qui gagnent 1 000 $ ou moins par mois, les travailleurs saisonniers et les gens qui ont récemment épuisé leurs prestations d’assurance-emploi.
Vous êtes peut-être un pompier volontaire ou un entrepreneur qui trouve des petits boulots ici et là, ou vous travaillez peut-être à temps partiel dans une épicerie.
Même si vous travaillez encore, ou que vous voulez recommencer à travailler, vous allez probablement avoir besoin d’aide pour joindre les deux bouts.
Si vous gagnez 1 000 $ ou moins par mois, vous êtes maintenant admissible à la PCU.
Si votre travail saisonnier a été annulé à cause de la COVID-19, vous pouvez maintenant présenter une demande.
Et si vous ne recevez plus de prestations d’assurance-emploi depuis le 1er janvier, vous êtes également admissible à la PCU.
Et pour les autres personnes qui ont aussi besoin d’aide – notamment les étudiants postsecondaires et les entreprises qui s’inquiètent de pouvoir payer leur loyer – on aura d’autres renseignements à vous communiquer très bientôt.
Peu importe où vous vivez ou qui vous êtes, on est de votre côté.
Après avoir accepté une première demande d’aide des Forces armées canadiennes pour le Nunavik, le gouvernement du Québec nous a envoyé une deuxième demande pour la Basse-Côte-Nord.
Je peux vous confirmer que ce sont les Rangers canadiens qui vont aller leur prêter main-forte.
Après avoir accepté une première demande d’aide des Forces armées canadiennes pour le Nunavik, le gouvernement du Québec nous a envoyé une deuxième demande pour la Basse-Côte-Nord.
Je peux vous confirmer que ce sont les Rangers canadiens qui vont aller leur prêter main-forte.
Je tiens à remercier les femmes et les hommes en uniforme ainsi que leurs familles pour tout ce qu’ils font.
Quand on a le plus besoin de vous, vous êtes toujours là pour nous.
Par moment, on peut se sentir dépassé par les événements.
On est dans une situation qui peut paraître irréelle et ce n’est pas toujours facile de composer avec tout ce qui se passe autour de nous.
Cette semaine, le gouvernement lance un portail qui rassemble toutes les ressources en matière de santé mentale qui sont à votre disposition.
Vous pouvez aller au canada.ca ou utiliser l’application Canada COVID-19 pour parler à quelqu’un.
Il n’y a aucune gêne à se sentir comme ça.
L’important, c’est d’aller chercher de l’aide.
Si vous vous sentez dépassé par les événements, sachez que vous n’êtes pas seul.
Et qu’il y a des gens qui peuvent vous aider.
On a lancé un portail sur la santé mentale pour vous aider à trouver du soutien. Vous pouvez y accéder sur le site canada.ca ou au moyen de l’application COVID-19 du Canada.
Alors, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. On sera là les uns pour les autres.
Enfin, on a plus de renseignements à vous communiquer aujourd’hui au sujet des tests de dépistage.
L’entreprise LuminUltra du Nouveau-Brunswick, avec qui on a signé un contrat, est en train d’augmenter sa capacité de production de façon à fournir assez de produits chimiques pour effectuer les tests de COVID-19 qu’il faut faire chaque semaine dans toutes les provinces.
Au cours des derniers jours, on a reçu un nouveau lot d’écouvillons pour les provinces.
Elles auront donc le matériel nécessaire pour continuer à effectuer des tests.
Qu’il s’agisse de réactifs ou de trousses de dépistage, on s’assure que le Canada dispose des outils dont il a besoin pour combattre ce virus.
Demain, je vais également parler aux autres dirigeants du G7 de la façon dont on peut continuer à mener une intervention mondiale solide et efficace pour répondre à cette pandémie.
L’entreprise LuminUltra du Nouveau-Brunswick est en train d’augmenter sa capacité de production de façon à fournir assez de produits chimiques pour effectuer les tests de COVID-19 qu’il faut faire à chaque semaine dans toutes les provinces.
Et au cours des derniers jours, on a reçu plus d’écouvillons pour les provinces.
Je sais que tout le monde veut savoir quand est-ce que la vie va reprendre son cours.
Et la réalité, c’est qu’on ne peut pas vous donner une date précise.
Mais voici ce qu’on sait :
Pour que ça se termine, il faut rester chez vous.
Il faut limiter nos déplacements le plus possible et garder une distance de deux mètres avec les autres.
Et si tout le monde fait sa part, on va passer à travers ensemble.
Merci.