Transcription - Annonce de nouvelles mesures pour protéger les emplois canadiens
Annonce de nouvelles mesures pour protéger les emplois canadiens
Bonjour à tous. Bonjour tout le monde.
Ce matin, je veux d’abord faire le point sur la demande d’aide qu’on a reçue du gouvernement du Québec mercredi soir et vous faire part des dernières nouvelles concernant l’approvisionnement en équipement médical.
Le ministre de la Sécurité publique a travaillé avec Québec et le ministre de la Défense nationale et je peux maintenant confirmer qu’environ 125 membres des Forces armées canadiennes qui possèdent une formation dans le domaine de la santé iront prêter main-forte aux travailleurs dans les CHSLD.
On continue de travailler avec le gouvernement du Québec pour trouver d’autres façons de les appuyer, y compris avec la Croix-Rouge et les bénévoles spécialisés inscrits auprès de Santé Canada.
Pour ce qui est de l’approvisionnement en équipement médical, Bell Canada a fait un don d’un million et demi de masques N95 et on travaille le plus rapidement possible pour les acheminer à nos travailleurs de première ligne.
Ça s’ajoute aux millions de masques chirurgicaux qu’on a envoyés aux provinces et aux territoires cette semaine.
Au cours des dernières semaines, la pandémie a suscité de l’anxiété et de l’incertitude pour tous les Canadiens, mais certains d’entre nous vivent des moments particulièrement difficiles.
La COVID-19 a mis un frein aux activités de nombreuses industries, et des travailleurs d’un bout à l’autre du pays éprouvent maintenant des difficultés à cause de la crise.
L’objectif de notre gouvernement a toujours été clair : aider les Canadiens à traverser cette période difficile.
Comme je l’ai dit de plusieurs fois auparavant, on est là pour vous appuyer. Pour vous tendre la main quand vous en avez le plus besoin.
À l’échelle du pays, les Canadiens s’entraident parce qu’ils savent qu’on est tous dans le même bateau.
Aujourd’hui, notre gouvernement annonce plus de soutien aux travailleurs de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador.
On annonce aussi plus de soutien aux petites entreprises et aux travailleurs des secteurs des arts, de la culture et des sports.
Je vais commencer par le secteur de l’énergie.
En ce moment, les travailleurs et les familles éprouvent des difficultés pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Ils doivent vivre avec les effets dévastateurs de la pandémie et de la guerre des prix à laquelle se livrent des acteurs étrangers.
Donc, les entreprises ont dû ralentir ou interrompre leurs activités, et bien des gens se sont retrouvés sans emploi.
Pour aider ces travailleurs, notre gouvernement va investir 1,7 milliard de dollars dans le nettoyage de puits orphelins et inactifs en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Ces puits, qui ne sont plus utilisés, peuvent présenter des risques non seulement pour notre environnement, mais aussi pour notre santé.
Pensez aux agriculteurs qui ne peuvent plus rien cultiver sur leurs terres, parce que leur maison se trouve à proximité d’un puits abandonné.
Pensez aux petits villages ou aux communautés autochtones qui sont aux prises avec ce problème depuis des années, voire des décennies.
En nettoyant les puits, on va créer des emplois pour les travailleurs. On va aussi aider les gens qui ont ces puits désuets sur leur terrain depuis des années, mais qui n’arrivent pas à s’en débarrasser et à restaurer leurs terres.
Notre but est de créer des emplois directs dans ces provinces, d’aider les entreprises à éviter la faillite et de favoriser l’atteinte de nos cibles en matière d’environnement.
Ces investissements permettront de préserver 5 200 emplois en Alberta seulement.
On a écouté les préoccupations des propriétaires fonciers, des municipalités et des communautés autochtones qui voulaient s’assurer que le principe du pollueur-payeur est renforcé et que leurs voix soient entendues.
Je tiens à remercier le gouvernement de l’Alberta de sa collaboration et d’avoir écouté les préoccupations de ces gens.
Notre gouvernement va aussi mettre sur pied un fonds de réduction des émissions de 750 millions de dollars, qui va mettre l’accent sur la pollution causée par le méthane, en vue de créer et de préserver des emplois dans le cadre des efforts de réduction de la pollution en cours.
De cette somme, 75 millions de dollars seront alloués aux entreprises de l’industrie extracôtière pour les aider à réduire leurs émissions à Terre-Neuve-et -Labrador.
Ce fonds versera majoritairement des contributions remboursables aux entreprises pour les rendre plus concurrentielles, pour réduire les déchets et la pollution et, surtout, pour protéger les emplois.
En ce moment, les entreprises du secteur de l’énergie ont des problèmes de liquidités, ce qui veut dire qu’elles n’ont pas les fonds nécessaires pour investir dans des technologies qui aident à réduire les émissions ou à réparer les fuites de méthane.
L’annonce d’aujourd’hui va permettre aux entreprises de réaliser ces travaux tout en créant des emplois pour les travailleurs durant cette période difficile.
Grâce aux initiatives visant les puits et les émissions de méthane, on estime qu’environ 10 000 emplois seront maintenus à l’échelle du pays.
Cette crise de santé publique ne doit pas nous empêcher d’agir pour contrer la crise climatique.
On travaille aussi avec la BDC et EDC pour renforcer le soutien au crédit pour les entreprises énergétiques de taille moyenne qui sont à risque, afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités et garder leurs employés.
Notre gouvernement va investir 1,7 milliard de dollars pour nettoyer les puits orphelins et abandonnés en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Le but, c’est de créer des emplois pour les travailleurs du secteur énergétique, éviter que les entreprises fassent faillite et appuyer nos cibles en matière d’environnement.
Ces puits, qui ne sont plus utilisés pour produire du pétrole, peuvent présenter des risques non seulement pour notre environnement, mais pour notre santé.
En les nettoyant, on va créer des emplois pour les travailleurs. On va aussi aider les gens qui ont ces puits désuets sur leur terrain depuis des années, mais qui n’arrivent pas à s’en débarrasser.
On prévoit que ces fonds vont maintenir près de 5 200 emplois en Alberta seulement. On a élaboré cette politique avec le gouvernement de l’Alberta et les partenaires municipaux et je veux les remercier pour leurs contributions.
Notre gouvernement va aussi mettre sur pied un fonds de 750 millions de dollars de réduction des émissions qui va mettre l’accent sur la pollution causée par le méthane pour créer et maintenir des emplois.
De cette somme, 75 millions de dollars seront alloués aux entreprises pétrolière et gazière au large de Terre-Neuve-et-Labrador pour réduire leurs émissions.
Ce fonds versera majoritairement des contributions remboursables aux compagnies pour protéger les emplois, augmenter la compétitivité et réduire la pollution.
En ce moment, les entreprises du secteur de l’énergie ont des problèmes de liquidités, ce qui veut dire qu’elles n’ont pas les fonds nécessaires pour investir dans des technologies qui aident à réduire les émissions ou à réparer les fuites de méthane.
L’annonce d’aujourd’hui va permettre aux entreprises de réaliser ces travaux tout en créant des emplois pour les travailleurs durant cette période difficile.
Cette crise de santé publique ne doit pas nous empêcher d’agir pour contrer la crise climatique en même temps.
Avec l’initiative pour nettoyer les puits et ce fonds pour réduire les émissions, on estime qu’environ 10 000 emplois seront maintenus.
En même temps, on travaille aussi avec la BDC et EDC pour renforcer le soutien au crédit pour les entreprises énergétiques de taille moyenne qui sont particulièrement à risque.
Encore une fois, l’objectif, c’est de permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités pour garder leurs employés.
Je veux maintenant vous parler de ce qu’on va faire pour les petites entreprises et leurs employés.
Au cours des dernières semaines, on a adopté plusieurs mesures pour appuyer les employeurs et, surtout, leurs employés.
On a mis en place la Subvention salariale d’urgence du Canada pour aider les employeurs à garder leurs employés.
On a lancé puis élargi le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes afin d’aider les entreprises qui éprouvent des problèmes de liquidités.
Mais les ministres Joly, Ng et Bains et d’autres intervenants ont appris que certaines entreprises tombent encore entre les craques.
Pour remédier à cela, notre gouvernement va verser 962 millions de dollars aux agences de développement régional et au Réseau de développement des collectivités.
Ces fonds vont permettre à un plus grand nombre d’entreprises de recevoir le soutien dont elles ont besoin, en particulier les petits employeurs dans les régions rurales du pays et ceux qui n’ont pas d’antécédent avec une institution financière traditionnelle.
On va aussi allouer 270 millions de dollars à Futurpreneur et au Programme d’aide pour la recherche industrielle afin d’appuyer les innovateurs et d’autres entreprises en démarrage qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale, mais qui ont quand même besoin d’aide.
Pour ce qui est des petites entreprises, on annonce aujourd’hui deux autres investissements.
D’abord, notre gouvernement versera 962 millions de dollars aux agences de développement régional et au Réseau de développement des collectivités.
C’est de l’argent qui va permettre d’offrir l’aide nécessaire aux petites entreprises qui ne se qualifient pas pour la Subvention salariale d’urgence ou pour obtenir un prêt grâce au Compte d’urgence pour les entreprises.
Ensuite, notre gouvernement allouera 270 millions de dollars à Futurpreneur et au Programme d’aide pour la recherche industrielle pour appuyer les innovateurs et d’autres entreprises en démarrage qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale.
Nous avons aussi des nouvelles pour ceux qui œuvrent dans les secteurs des arts, de la culture et du sport.
Ce sont des industries qui, un peu comme les petites entreprises que je viens de décrire, ne peuvent souvent pas toucher l’aide qu’on a annoncée jusqu’à maintenant parce que les modèles de revenus sont différents ou les entreprises n’opèrent pas de la même façon.
Depuis le début de cette crise, les artistes apportent du réconfort, du rire et du bonheur dans nos vies.
De leur côté, les athlètes continuent à nous inspirer, à nous encourager et à faire notre fierté.
Ceux qui travaillent dans les secteurs des arts, de la culture et du sport nous font vivre leur passion et nous font rêver.
Et ces jours-ci, alors qu’on est tous chez nous et qu’on s’isole, ils nous font sentir un peu moins seuls.
Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles on doit être là pour eux comme ils sont là pour nous.
Notre gouvernement va donc verser 500 millions de dollars à Patrimoine Canada pour appuyer nos artistes, nos créateurs, et nos étoiles montantes du sport entre autres.
Grâce à ces fonds, ces gens pourront recevoir un soutien salarial et les organisations auront accès à du financement si elles ont des problèmes de liquidités.
Notre gouvernement va verser 500 millions de dollars à Patrimoine canadien pour appuyer les travailleurs dans les secteurs des arts, de la culture et des sports.
Tout comme les petites entreprises dont je viens de vous parler, les gens et les entreprises de ces secteurs n’ont pas accès à certaines des mesures de soutien qu’on a annoncées en raison de la façon dont elles mènent leurs activités ou génèrent leurs revenus.
Cet investissement permettra aux gens de recevoir un soutien salarial et aux organisations qui éprouvent des problèmes de liquidités d’accéder à du financement.
En même temps, on continue d’aider les gens qui ont perdu leur emploi grâce à la Prestation canadienne d’urgence.
Jusqu’ici, plus de 7,5 millions de paiements ont été effectués. Cet argent est envoyé directement aux gens qui en ont le plus besoin.
Je tiens encore une fois à remercier les fonctionnaires remarquables qui traitent ces demandes en un temps record.
Dorénavant, les données les plus récentes sur la PCU seront publiées sur le portail de données ouvertes du gouvernement, et ce, trois fois par semaine afin que les universitaires, les chercheurs et les Canadiens puissent suivre la progression du travail.
On continuera de fournir des données et d’en assurer l’accessibilité dans le but de recevoir les meilleurs conseils des experts et de continuer à aider les Canadiens.
J’aimerais terminer en rappelant à tous qu’aujourd’hui est le 38e anniversaire de la Charte des droits et libertés. La Charte définit notre identité en tant que pays et nos aspirations en tant que peuple.
Elle protège le droit de chacun d’entre nous d’être qui on est.
De pratiquer la religion comme bon nous semble et d’aimer qui on veut.
La Charte repose sur la notion de choix. On est libre de vivre comme on veut.
Alors que notre pays fait face à cette pandémie, je suis particulièrement reconnaissant aux Canadiens qui ont choisi de se protéger et de prendre soin les uns des autres.
À tous ceux qui sont restés à la maison et qui ont suivi les recommandations en matière de santé publique : merci.
Le choix que vous avez fait aujourd’hui nous permettra de rester qui on est en tant que Canadiens pour les générations à venir.
Merci beaucoup tout le monde.