Transcription - Discours concernant la fusillade de Portapique, en N.-É., et la situation entourant la COVID-19
Discours concernant la fusillade de Portapique, en N.-É., et la situation entourant la COVID-19
Bonjour tout le monde.
Je tiens à parler brièvement de la situation qui se déroule actuellement à Portapique, en Nouvelle-Écosse.
Je sais qu’on a tous suivi les nouvelles.
Mes pensées accompagnent toutes les personnes touchées par cet événement.
Je veux remercier les autorités pour tout leur travail et tout le monde pour leur coopération.
Ce matin, je veux aussi souhaiter une joyeuse Pâque orthodoxe à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui.
Même si c’est seulement sur Skype, j’espère que vous pourrez passer cette journée spéciale avec votre famille et vos amis.
Cette pandémie touche tout le monde, mais elle touche certaines personnes plus durement que d’autres.
En ce moment, trop de Canadiens vivent des situations vraiment difficiles.
Si vous êtes une personne handicapée, je n’ai pas besoin de vous dire quelle forme ça peut prendre.
Vous êtes peut-être inquiet de savoir si la personne qui vous apporte du soutien va pouvoir continuer de venir vous voir.
Vous êtes peut-être inquiet en pensant à l’épicerie à faire ou à vos finances.
Et si vous vous occupez d’une personne handicapée, vous êtes probablement inquiet, vous aussi, à l'idée d'obtenir du soutien.
Votre voix compte.
Votre expérience est importante.
Et notre gouvernement est à l’écoute.
Si cette crise a montré au grand jour les faiblesses auxquels trop de Canadiens doivent encore faire face, elle nous a aussi donné l’occasion de les combler.
Ça nous a motivés à approfondir davantage nos discussions sur les façons de rendre notre pays encore plus inclusif et équitable.
La semaine passée, la ministre Qualtrough a lancé le Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap.
Ça fait partie de notre plan pour aider tout le monde à rester en santé et en sécurité.
On fait face à une situation sans précédent, donc on se penche sur les enjeux les plus importants, comme l’accès équitable aux soins de santé et à l’information.
On offre aussi du soutien financier à ceux qui en ont besoin et on a mis des mesures en place pour protéger les emplois.
C’est du travail qu’on fait ensemble.
Je veux saluer tous les leaders et les organisations à travers le pays, comme la Fondation Rick Hansen, qui attirent notre attention sur les enjeux et les défis particuliers auxquels les plus vulnérables font face.
Vous faites un travail extraordinaire, et on est là pour être votre plein partenaire.
Depuis le début de la crise, on a annoncé des mesures historiques.
Avec la Prestation d’urgence, la subvention salariale et les prêts aux petites entreprises, on donne un coup de main à des millions de familles, de travailleurs et d’entrepreneurs.
Mais il nous reste encore des gens à aider et il y a encore du travail à faire.
Donc cette semaine, on a élargi la Prestation canadienne d’urgence pour inclure les travailleurs qui gagnent jusqu'à 1 000 dollars par mois, les travailleurs saisonniers et ceux qui ont épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi.
On a mis en place des nouvelles mesures pour les travailleurs de l’énergie – un secteur particulièrement touché par la pandémie.
On appuie aussi ceux qui continuent de faire un travail exceptionnel dans les milieux des arts, de la culture et du sport.
En même temps, on travaille avec les provinces et les territoires pour augmenter les salaires des travailleurs essentiels qui en ont besoin.
Bien entendu, c’est une période qui est aussi difficile pour les employeurs.
On a donc introduit toute une gamme de mesures supplémentaires dont des prêts et des contributions pour les entreprises, y compris pour les entreprises autochtones et du Nord.
Et pour les communautés qui ont besoin de plus d’aide, on a approuvé des demandes pour que les Forces armées canadiennes soient déployées au Québec, dans les CHSLD ainsi qu’au Nunavik et sur la Basse-Côte-Nord.
Aujourd'hui, je peux aussi annoncer que les Rangers canadiens vont venir en aide à deux autres communautés au Québec– la communauté de NEW-tash-kwan et la communauté de Eh-KWAN-eh-chit.
On a mis toutes ces mesures en place pour vous permettre de suivre les recommandations des experts et de nous aider à combattre le virus.
Et ça fonctionne.
Les chiffres indiquent qu’on s’en va dans la bonne direction.
Donc on doit continuer de rester chez nous et d’être prudents.
Et ensemble, on va passer à travers.
Cela dit, même si on souligne certaines tendances encourageantes, on ne va pas se compter des histoires.
À travers le pays, des milliers de familles vivent des moments atroces – des moments déchirants à cause de cette pandémie.
Je veux prendre un instant pour exprimer toutes mes condoléances à ceux qui sont dans le deuil.
Tous les Canadiens partagent votre tristesse et sont à vos côtés pendant cette épreuve terrible.
Sachez, en tant que gouvernement, on est là pour vous, et on va traverser ces moments difficiles ensemble.
On ne peut pas voir les nouvelles sans penser à ces aînés dans leur résidence qui ne peuvent pas voir leurs enfants, qui ne peuvent pas voir leurs petits-enfants sauf par FaceTime, et qui ont peur.
Qui voit les nouvelles de situations dans les centres d’aînés à travers la province, à travers le pays. Ils s’inquiètent de savoir s’ils vont voir leurs enfants, leurs petits-enfants un jour.
C’est extrêmement difficile et nous nous devons de tout faire pour eux en travaillant ensemble, mais aussi en soulignant qu’on doit continuer de rester chez nous, qu’on doit continuer de freiner la propagation de ce virus et ensemble on va passer à travers.
Et parce qu’on est dimanche, je veux encore une fois terminer en parlant directement à tous les enfants qui nous regardent peut-être.
Cette semaine est la Semaine nationale de l’action bénévole.
Ça veut dire qu’on remercie tous les gens de notre entourage qui posent des actions comme faire l’épicerie pour des aînés, ou donner du temps pour travailler dans une banque alimentaire.
L’autre jour, j’ai entendu une histoire merveilleuse au sujet d’un restaurant de la Nouvelle-Écosse, qui s’appelle The Canteen.
Ils ont transformé leur restaurant en cuisine communautaire où les gens vont donner un coup de main et apportent des repas aux gens dans le besoin.
Et il y a des milliers de Canadiens qui se sont déjà inscrits à notre Campagne nationale de recrutement de bénévoles en réponse à la COVID-19 pour alléger la tâche de nos travailleurs de première ligne.
Tout le monde peut aider. Tout le monde peut nous aider à passer à travers cette épreuve.
À tous les enfants qui sont à la maison, n’oubliez pas qu’on a besoin de vous.
Demandez à vos parents si vous pouvez les aider à préparer le souper ou faire plus de ménage.
Aidez votre frère et votre sœur avec ses devoirs.
Dites bonjour – sur FaceTime – à vos grands-parents qui s’ennuient de vous.
Qu’on soit jeune ou jeune de cœur, on est tous en mesure de faire de notre pays un endroit meilleur.
Et en ce moment, pendant qu’on fait face à un défi comme on n’en a jamais connu auparavant, on a tous la chance de contribuer.
Et je sais qu’on va tous continuer de faire notre part.
Merci beaucoup.