Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

Le premier ministre Rutte a offert ses sincères condoléances pour la fusillade qui a eu lieu en Nouvelle-Écosse et pour l’accident d’hélicoptère des Forces armées canadiennes au large de la Grèce. Le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Rutte pour ses souhaits.

À la veille du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont discuté des liens forts et durables que le Canada et les Pays-Bas entretiennent en raison du rôle que le Canada a joué dans la libération. Les premiers ministres ont souligné les sacrifices et le courage des soldats canadiens qui ont libéré les Néerlandais et aidé à mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe. Les deux dirigeants ont exprimé leur engagement indéfectible à honorer les sacrifices de ceux qui se sont battus et qui ont donné leur vie au nom de la liberté.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont discuté de la crise de la COVID-19 qui sévit actuellement dans le monde. Ils ont convenu de l’importance de la solidarité à l’échelle mondiale, notamment dans le cadre de la Réponse mondiale au coronavirus, une initiative lancée aujourd’hui et qui fait partie intégrante du processus mondial d’intervention et de rétablissement. Ils ont discuté des mesures à prendre pour relancer l’économie de manière graduelle et sûre et favoriser la résilience pour assurer un rétablissement durable.

Les premiers ministres ont réitéré leur appui à l’égard de l’initiative sur la sécurité aérienne, qui aidera à trouver des façons de mieux gérer l’aviation civile dans l’espace aérien au-dessus des zones de conflit.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont aussi parlé de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, qui crée des occasions des deux côtés de l’Atlantique. 

Liens connexes