Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau

Introduction

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé un financement de 14,25 millions de dollars destiné à améliorer le développement de l’infrastructure en Indonésie afin de favoriser la croissance économique durable et de réduire la pauvreté dans ce pays.

Le Canada agit en partenariat avec la Banque mondiale, par le biais du projet d’accélération des investissements public-privé pour le renouvellement de l’infrastructure, pour aider l’Indonésie à préparer le travail juridique et réglementaire de base nécessaire à la mise sur pied de projets d’infrastructure essentiels réalisés dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Ce travail comprendra notamment la création et la mise en œuvre d’un centre pilote des PPP en Indonésie.

Cette annonce a été faite en marge du Sommet des dirigeants du G20, à la suite de la rencontre bilatérale du premier ministre avec le président indonésien Joko Widodo.

Citation

« La croissance économique du Canada a été rendue possible grâce à des projets d’infrastructure ambitieux. Notre gouvernement est d’avis qu’une infrastructure moderne est l’un des ingrédients clés d’une saine économie – elle permet de générer des emplois, d’accroître la compétitivité de l’économie et de renforcer nos communautés. Par le biais du projet annoncé aujourd’hui, le Canada aidera l’Indonésie à mettre en œuvre des projets d’infrastructure essentiels, à stimuler l’emploi et la croissance ainsi qu’à réduire la pauvreté. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • L’infrastructure est essentielle à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Malgré une forte croissance économique, les gouvernements nationaux de certaines régions de l’Asie n’ont pas le savoir-faire technique nécessaire à l’élaboration de projets d’infrastructure public-privé susceptibles d’attirer les investissements privés et de permettre la création d’emplois.
  • Les investissements dans les infrastructures sont un sujet de discussion principal au Sommet des dirigeants du G20 de cette année, qui se déroule à Antalya, en Turquie.
  • Le Canada et l’Indonésie entretiennent une solide relation bilatérale depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en 1952. Le Canada continue de travailler avec l’Indonésie sur des dossiers d’intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme, la bonne gouvernance, les droits de la personne, le pluralisme et la réduction de la pauvreté.
  • Le programme bilatéral de développement du Canada vise deux objectifs : renforcer les investissements qui permettent l’établissement d’assises économiques et l’amélioration des compétences favorables à l’emploi et à la croissance économique durable. Il appuie aussi la bonne gouvernance et la démocratie.
  • L’Indonésie s’est démarquée comme étant le plus important marché d’exportation du Canada (2,03 milliards de dollars en 2014) dans la région de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Il s’agit également d’une importante destination de l’investissement direct du Canada à l’étranger (avec un stock d’investissement de 4,32 milliards de dollars en 2014). Les exportations canadiennes dans ce pays ont presque doublé de 2010 à 2014.

Liens connexes