Main Content

Le premier ministre du Canada conclut sa visite à Washington et au Sommet sur la sécurité nucléaire 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui sa visite à Washington où il s’est adressé à la Chambre de commerce des États-Unis et a pris part au Sommet sur la sécurité nucléaire (SSN) 2016.

Dans le cadre de son allocution devant la Chambre de commerce des États-Unis, le premier ministre a partagé le plan du Canada pour renforcer la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Il a souligné que le gouvernement avait déjà instauré une baisse d’impôts pour la classe moyenne, tout en augmentant le taux d’imposition du 1 p. cent des Canadiens les plus riches. Ces changements visent à mettre plus d’argent dans les poches des familles de la classe moyenne.

Au SSN, le premier ministre a annoncé que le Canada investira une somme supplémentaire de 42 millions de dollars au Programme de partenariat mondial au cours des deux prochaines années dans le but d’améliorer la sécurité nucléaire et radiologique à travers le monde.

Afin de soutenir les efforts de la Coalition mondiale pour lutter contre le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL), le Canada a annoncé des investissements de 51 millions de dollars sur trois ans dans des programmes de renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Citations

« Je suis heureux d’avoir participé à ce quatrième et dernier Sommet sur la sécurité nucléaire 2016. Je suis impatient de m’appuyer sur ces réalisations visant à rehausser la sécurité nucléaire à travers le monde. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Dans le budget 2016, notre gouvernement s’est engagé à faire croître la classe moyenne. Lorsque les Canadiens de la classe moyenne ont plus d’argent pour épargner, investir et faire croître l’économie, c’est tout le pays qui en profite. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En marge du SSN, le premier ministre a rencontré plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président de l’Argentine, Mauricio Macri ; le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi ; le premier ministre du Japon, Shinzo Abe ; et le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron.
  • En plus des engagements pris dans le cadre du Programme de partenariat mondial, le Canada continuera de jouer un rôle important dans la lutte contre le terrorisme nucléaire. Le Canada est heureux d’avoir codirigé, avec l’Espagne et la République de Corée, l’élaboration d’une déclaration commune sur la mise en œuvre intégrale et universelle de la Résolution 1540 du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Canada a aussi codirigé, cette fois-ci avec le Royaume-Uni, la prestation d’une formation accréditée complète pour les praticiens du domaine de la sécurité nucléaire.   
  • Les fonds destinés à la Coalition mondiale pour lutter contre le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL) seront puisés dans les ressources annoncées le 8 février 2016, alors que le Canada présentait sa nouvelle stratégie pour l’Irak, la Syrie, la Jordanie, et le Liban. Les programmes aideront à diminuer le flux de combattants terroristes étrangers et à contrer le financement et les messages de l’EIIL. Les fonds serviront également à soutenir des activités de sécurité frontalière dans les pays voisins pour qu’ils deviennent moins vulnérables aux infiltrations de l’EIIL. 

Liens connexes

Produits connexes