Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il présentera, le 18 mai 2016, des excuses officielles devant la Chambre des communes pour l’incident du Komagata Maru.

Cette année marquera le 102e anniversaire de l’incident du Komagata Maru, dont 376 passagers, principalement d’origine sikhe, sont arrivés à Vancouver et n’ont pas été admis au Canada à cause des lois discriminatoires de l’époque.

Le premier ministre a fait cette annonce à l’occasion de la célébration de Vaisakhi sur la Colline, au terme d’une cérémonie religieuse de trois jours, au cours desquels des textes sacrés sikhs ont été lus continuellement en commémoration de Vaisakhi.

Citations

« Comme nation, nous ne devrions jamais oublier les préjugés dont a souffert la communauté sikhe de la part du gouvernement canadien de l’époque. Nous ne devrions pas oublier et nous n’oublierons pas. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Des excuses présentées devant la Chambre des communes n’effaceront ni la douleur ni les souffrances de ceux qui ont vécu cette expérience honteuse. Mais des excuses s’imposent, c’est ce qu’il faut faire, et la Chambre est l’endroit qui convient pour les présenter. » 
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada