Le Canada est un chef de file au sein de l’OTAN, et il a toujours déployé nos militaires et notre équipement au moment et à l’endroit où ils étaient le plus nécessaires. Le gouvernement du Canada demeure résolu à poser des gestes concrets pour que les Canadiens – et les gens du monde entier – puissent se sentir en sécurité dans leurs communautés.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la plus importante présence militaire continue du Canada en Europe en plus de dix ans. Le Canada dirigera un groupement tactique multinational robuste pour le compte de l’OTAN en Lettonie, devenant ainsi l’un des quatre pays-cadres, à l’appui de la présence avancée renforcée de l’Alliance en Europe de l’Est.
De plus, les Forces armées canadiennes (FAC) déploieront une frégate qui exécutera des tâches opérationnelles au sein des forces maritimes de l’OTAN dans la région. Le Canada déploiera également une force opérationnelle aérienne – qui comprendra jusqu’à six chasseurs de combat CF‑18 – pour assurer une surveillance périodique et accomplir des activités de police aérienne en Europe.
Les initiatives terrestres, maritimes et aériennes annoncées aujourd’hui constituent le mandat renouvelé du Canada dans le cadre de l’opération REASSURANCE et démontrent l’engagement inébranlable du Canada à l’égard de l’OTAN, de la protection des territoires alliés et de l’objectif ultime consistant à assurer la sûreté et la sécurité de nos citoyens.
Citation
« Le Canada joue un rôle solide et constructif dans le monde. Nous sommes prêts à intervenir et à apporter du soutien à l’OTAN en y affectant des soldats, marins et aviateurs qui figurent parmi les plus efficaces du monde. Nous continuerons à agir en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires afin de créer un monde plus sûr et plus prospère pour tous. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Depuis 2014, le Canada participe activement, de concert avec nos alliés de l’OTAN, aux mesures visant à maintenir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est, notamment dans le cadre d’activités de formation, d’exercices et d’autres tâches opérationnelles.
- L’opération REASSURANCE désigne les activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale. Elle comprend des démonstrations, manœuvres et activités d’interopérabilité améliorées de niveaux opérationnel et tactique menées auprès d’alliés et de partenaires.
- Dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne constitueront les quatre pays-cadres chargés de mettre sur pied des groupements tactiques distincts pour le compte de l’OTAN.
- Le Canada, de concert avec 11 autres pays, a fondé l’OTAN en 1949 en s’appuyant sur les valeurs fondamentales que sont la démocratie, la liberté individuelle, les droits de la personne, et la primauté du droit. Au cours des 67 dernières années, l’OTAN s’est avérée une organisation de premier plan pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Liens connexes