Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre du Canada annonce le whip en chef du gouvernement

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que Pablo Rodriguez, député de la circonscription d’Honoré–Mercier, a accepté de servir à titre de whip en chef du gouvernement.

M. Rodriguez a été député de la circonscription d’Honoré–Mercier de 2004 à 2011, avant d’être élu de nouveau en 2015. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités en décembre de la même année.

Diplômé en administration des affaires, M. Rodriguez a travaillé pendant presque dix ans dans le domaine du développement international pour une organisation non gouvernementale établie à Montréal.

À titre de député, M. Rodriguez a assumé de nombreuses responsabilités, dont celles de porte-parole officiel pour la culture, les langues, le développement économique et la Francophonie. Il a également participé de près aux efforts de lutte contre les changements climatiques ainsi qu’à la protection et à la promotion de la culture, des langues et des droits des minorités.

Citation

« Pablo Rodriguez est un parlementaire d’expérience qui a fait preuve d’un grand dévouement à l’égard de l’important travail que nous faisons au nom des familles canadiennes. Il veillera à ce que nos députés se trouvent au bon endroit au bon moment, et à ce qu’ils demeurent concentrés sur la mise en œuvre des priorités du gouvernement du Canada. Pablo a le respect et la confiance de moi-même et de tous les membres du caucus, et je sais qu’il s’acquittera de ses nouvelles fonctions avec professionnalisme, dévouement et soin. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Fait saillant

  • Chaque parti reconnu au Parlement du Canada a un whip. Le whip veille à ce qu’il y ait un nombre suffisant de membres du parti en Chambre lors des débats et des votes. Il détermine aussi au sein de quels comités siégeront les membres du parti, attribue les bureaux et les sièges à la Chambre des communes et encourage les députés à respecter les engagements du parti.