Main Content

Chaque jour, les fonctionnaires travaillent fort pour renforcer la classe moyenne et améliorer la vie des Canadiens. Les problèmes de paye qu’ont connus des employés du gouvernement du Canada sont complètement inacceptables. Personne ne devrait se demander s’il sera rémunéré pour son travail.

C’est pourquoi, donnant suite à l’engagement de notre gouvernement de régler tous les problèmes de paye non résolus liés à Phénix, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la création du Groupe de travail des ministres chargés d’atteindre la stabilité du système de paye.

Le Groupe de travail, qui sera présidé par Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a déjà commencé ses travaux à l’aide du Bureau du Conseil privé.

La création du Groupe de travail permettra de tirer profit de l’expérience de ses membres, et d’adopter une approche pangouvernementale afin de résoudre ces problèmes qui persistent.   

Citation

« Il est inacceptable que des gens travaillent sans être rémunérés. Le Groupe de travail renforcera les mesures déjà en place et veillera à ce que nous respections l’engagement que nous avons pris devant la fonction publique de régler les problèmes qui ont touché les employés. »  
 Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Composition du Groupe de travail :
    • l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile (président);
    • l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor;
    • l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances;
    • l’honorable Jim Carr, à titre de ministre par intérim des Services publics et de l’Approvisionnement;
    • l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique;
    • Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire auprès du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
  • Le système de paye Phénix, mis en œuvre en deux phases en 2016, assure le traitement de la paye de plus de 290 000 employés travaillant dans 98 organisations fédérales.

Lien connexe