Les investissements dans les infrastructures publiques permettent de mettre en place des services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui offrent des déplacements plus rapides aux Canadiens, un environnement plus sain pour nos enfants, et une croissance économique forte.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de 1,283 milliard de dollars, dans le cadre du plan d'infrastructure à long terme, Investir dans le Canada, pour appuyer le Réseau électrique métropolitain (REM), un réseau de train léger à Montréal, sous réserve des mesures de diligence raisonnable nécessaires. La confirmation de la contribution fédérale permettra de garantir la disponibilité des fonds pour assurer le financement du projet et permettra ainsi de respecter le calendrier de construction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Le premier ministre a également annoncé que le Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec pourront soumettre le projet REM pour considération à la Banque de l’infrastructure du Canada, une fois qu’elle sera établie. Si la Banque décidait de financer le projet, le montant aujourd’hui annoncé retournerait dans l’affectation du Québec dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.
L’investissement créera de bons emplois bien rémunérés pour les gens de la classe moyenne et permettra d’appuyer la mise en place d’un réseau de transport en commun moderne et efficace, ce qui contribuera à réduire la durée des déplacements pour les Montréalais, qui passeront ainsi plus de temps en famille.
Une fois terminé, le nouveau réseau de train léger automatisé comprendra 27 stations, couvrira une distance de 67 kilomètres et fonctionnera 20 heures par jour, 7 jours par semaine. Il assurera un lien entre le centre-ville de Montréal et l’Ouest de l’Île, la Rive-Sud, la Rive-Nord et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.
Citations
« Le REM est l’un des projets de transport en commun les plus ambitieux de notre histoire. En plus de faciliter et de simplifier les déplacements pour des millions de Québécois, le REM aura pour effet de réduire le nombre de voitures sur les routes, ce qui rendra la circulation plus fluide et l’air plus propre. L’annonce d’aujourd’hui représente un énorme pas en vue d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et de leurs familles, à créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et à faire croître l’économie. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Le gouvernement du Canada est fier d’être un partenaire dans le cadre de cet important projet pour Montréal et pour le Québec. Une fois terminé, le projet contribuera à la réduction de la congestion routière et des émissions de gaz à effet de serre, tout en facilitant l’accès des résidents aux services dont ils ont besoin. »
— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Faits saillants
- Une fois terminé, le REM de 67 kilomètres sera le quatrième réseau de transport automatisé en importance dans le monde entier, après ceux de Singapour (82 km), de Dubaï (80 km) et de Vancouver (68 km).
- Plus de 34 000 emplois directs et indirects devraient être créés au cours des travaux de construction dans le cadre du projet, et plus de 1 000 emplois permanents seraient créés au moment de l’achèvement du projet.
- Les avantages économiques qui seront générés au cours des travaux de construction devraient atteindre près de 3,7 milliards de dollars.
- On estime que le REM permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 35 000 tonnes au cours de la première année d’exploitation.
- Le gouvernement du Québec s’est déjà engagé à une participation en équité de 1,283 milliard de dollars pour ce projet.