Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre conclut une visite officielle au Vietnam

Le premier ministre, Justin Trudeau, a conclu aujourd’hui sa visite à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Il se rendra maintenant à Da Nang, au Vietnam, pour participer à la réunion des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), les 10 et 11 novembre.

Durant sa visite à Hanoï, le premier ministre Trudeau a rencontré le premier ministre du Vietnam, Nguyễn Xuân Phúc. Ensemble, ils ont annoncé un partenariat global qui permettra de rehausser la collaboration entre le Canada et le Vietnam, de faire croître l’économie des deux pays et de renforcer la classe moyenne.

Au cours de ses rencontres avec des leaders vietnamiens, le premier ministre Trudeau a souligné l’importance des valeurs canadiennes, notamment le respect des droits de la personne, la diversité, l’inclusion et l’égalité des sexes. Les leaders ont aussi examiné des façons d’accroître le commerce et l’investissement, de renforcer notre prospérité commune et de resserrer encore davantage la relation qui existe entre les deux pays.

À Hô Chi Minh-Ville, le premier ministre Trudeau a fait une visite de la bourse, où il a participé à une cérémonie du gong. Il a aussi rencontré des leaders canadiens et vietnamiens du milieu des affaires pour discuter des avantages d’un commerce progressiste. Finalement, il s’est adressé à des étudiants de l’Université Ton Duc Thang pour leur parler de l’importance de l’éducation, de l’autonomisation des jeunes et des liens solides qui existent entre nos deux pays en matière d’éducation.

Citation

« Je tiens à remercier le premier ministre Phúc ainsi que la population du Vietnam pour leur accueil chaleureux. Je suis encouragé par notre accord de partenariat. Je sais qu’il contribuera beaucoup à faire avancer notre dialogue continu sur la promotion et la protection des droits de la personne, et qu’il aidera à créer de nouvelles opportunités pour notre classe moyenne. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le premier ministre Trudeau a aussi rencontré le président du Vietnam, Trần Đại Quang, la présidente de l’Assemblée nationale, Nguyễn Thị Kim Ngân, le président du Comité populaire, Nguyễn Thanh Phong, et le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyễn Phú Trọng.
  • Les discussions avec les leaders vietnamiens ont porté sur la promotion des droits de la personne; sur une collaboration plus étroite dans les domaines d’intérêt mutuel, notamment le commerce et l’investissement; et sur l’importante contribution de la nombreuse diaspora vietnamienne qui vit au Canada au renforcement des liens entre les populations.
  • Le Canada et le Vietnam entretiennent de solides relations diplomatiques, établies en 1973.
  • Le Vietnam est le plus important partenaire commercial du Canada dans la région de l’ANASE. En 2016, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Vietnam totalisait 5,5 milliards de dollars.
  • Depuis 1990, le Canada a fourni plus de 1,3 milliard de dollars pour soutenir des initiatives de développement et de réduction de la pauvreté au Vietnam.
  • Environ 240 000 personnes d’origine vietnamienne vivent au Canada et ce sont les étudiants vietnamiens qui sont les plus nombreux de tous ceux qui viennent d’Asie du Sud-Est.

Liens connexes