Main Container

logo

Le premier ministre conclut sa participation au Sommet de l’ANASE aux Philippines

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui sa participation au 31e Sommet de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) qui s’est déroulé à Manille, aux Philippines.

Le premier ministre a pris part au sommet commémoratif organisé à l’occasion du 40e anniversaire du partenariat de l'ANASE et du Canada. Il s’agissait de la première fois qu’un premier ministre canadien rencontrait tous les dirigeants de l’ANASE en même temps.  

Le premier ministre Trudeau a profité de l’occasion pour promouvoir les droits de la personne, la diversité, l’inclusion et de l’égalité des sexes. Il a aussi souligné l’importance d’établir des accords commerciaux progressistes. Ces accords  permettent de renforcer la classe moyenne et de créer des opportunités qui profitent à tous.

Le premier ministre a également exprimé le souhait du Canada de se joindre au Sommet de l’Asie de l’Est et à la Réunion élargie des ministres de la Défense de l’ANASE. La participation du Canada permettrait de resserrer notre engagement  au sein de l’ANASE et d’accroître l’accès aux marchés des États membres.  

À Manille, le premier ministre Justin Trudeau a fait valoir l’égalité des sexes ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles. Il a pris part à une discussion aux côtés de partenaires du projet GREAT Women (Gender Responsive Economic Actions for the Transformation of Women, ou Mesures économiques sexospécifiques – Conditions des femmes, une initiative pour entrepreneures), et il a visité un centre de santé local pour femmes. 

Le premier ministre a également annoncé que le Canada investira 17,8 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Projet sur la santé sexuelle et l’autonomisation qui sera mis en œuvre par Oxfam. Ces fonds permettront à plus de 85 000 femmes et filles qui vivent dans des régions éloignées et défavorisées des Philippines d’avoir un meilleur accès à des services de santé sexuelle et reproductive.

Citation

« C’était un honneur d’assister au sommet commémoratif organisé à l’occasion du 40anniversaire de la collaboration entre l'ANASE et le Canada. Alors que nous allons de l’avant ensemble, je continuerai à faire la promotion des valeurs canadiennes, dont les droits de la personne, l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes, en plus d’assurer un partenariat économique amélioré qui profitera à la classe moyenne et permettra à plus de gens d’avancer. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est une organisation intergouvernementale régionale constituée de dix États membres. Elle a été établie par l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande, le 8 août 1967, puis d’autres pays s’y sont ajoutés par la suite, dont le Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Myanmar (Birmanie), le Laos (1997) et le Cambodge (1999).
  • Le Sommet de l’ANASE et les sommets connexes réunissent les dirigeants de l’Asie-Pacifique autour de questions politiques, sécuritaires, économiques et sociales. Le Sommet de l’Asie de l’Est regroupe les membres de l’ANASE en plus de l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Russie, la Corée du Sud et les États-Unis.
  • Les partenaires de dialogue de l’ANASE incluent les membres du Sommet de l’Asie de l’Est, en plus du Canada et de l’Union européenne.
  • En tant que groupe, l’ANASE se classe au septième rang des économies mondiales et au sixième rang des partenaires du commerce de marchandises du Canada.
  • L’ANASE représente plus de 640 millions de personnes, et l’économie combinée de ses États membres atteint 2,6 mille milliards de dollars.
  • En 2016, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE s’est élevé à 21,6 milliards de dollars.

Lien connexe

Mission du Canada auprès de l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)