Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Les jeunes Canadiens guideront la première politique jeunesse du Canada

Aujourd'hui, le premier ministre et ministre de la Jeunesse, Justin Trudeau, a annoncé plusieurs moyens qui permettront à de jeunes Canadiens de prendre part à l’élaboration de la première politique jeunesse du Canada.

Dès aujourd’hui, les jeunes Canadiens ont accès à une plateforme interactive et facile à utiliser en ligne – jeunesenaction.ca –  où ils peuvent échanger des idées et des points de vue sur la forme que devrait prendre une politique jeunesse. Les jeunes Canadiens pourront aussi participer en personne à des séances qui auront lieu partout au Canada au cours des prochains mois. De plus, le gouvernement du Canada a préparé une trousse d’outils dont tous les jeunes peuvent se servir pour animer leurs propres discussions.

Les jeunes Canadiens jouent déjà un rôle important pour façonner les priorités et les décisions du gouvernement, notamment grâce au Conseil jeunesse du premier ministre et aux conseils jeunesse de circonscription de partout au pays. Cette initiative donnera aux jeunes Canadiens une occasion de s’exprimer sur les questions qui comptent pour eux et permettra de veiller à ce que leurs idées et points de vue soient intégrés aux mesures et aux décisions prises par le gouvernement.

Citation

« Grâce à cette initiative, les jeunes Canadiens de tous les horizons et de partout au pays pourront faire entendre leur voix sur ce qui devrait selon eux constituer les priorités du gouvernement à l’égard des jeunes. Avec une politique jeunesse du Canada élaborée pour les jeunes et par les jeunes, nous serons guidés par leurs importantes perspectives. » 
—Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et ministre de la Jeunesse

Faits saillants

  • En guidant l’élaboration de la politique jeunesse du Canada, le dialogue dirigé par les jeunes permettra ce qui suit :
    • cerner les enjeux qui sont importants pour les jeunes et qui ont une incidence sur leur quotidien et leur avenir;
    • examiner le type de soutien qui permettrait à tout jeune, quelle que soit son expérience, de devenir un leader d’aujourd’hui et de demain;
    • analyser les initiatives déjà en place et déterminer les nouvelles mesures qui pourraient être prises pour améliorer la vie des jeunes Canadiens.
  • Le gouvernement du Canada travaillera avec des organisations desservant les jeunes, des organisations dirigées par des jeunes et de jeunes activistes pour encourager la participation de jeunes Autochtones, les jeunes qui vivent en milieu rural ou éloigné et d’autres jeunes souvent sous-représentés.
  • Le 16 janvier, le premier ministre a annoncé la phase de conception du Service jeunesse Canada, nouvelle initiative nationale de service pour les jeunes au Canada. Cette initiative assortie d’un budget de 105 millions de dollars encouragera les jeunes Canadiens à s’impliquer au service de leur communauté, à acquérir des compétences et une expérience qui leur serviront dans toutes les sphères de leur vie.
  • Le Conseil jeunesse du premier ministre se compose actuellement de 26 jeunes Canadiens issus de diverses communautés de toutes les régions du Canada qui possèdent un large éventail de connaissances et d’expérience. Le Conseil jeunesse fournit des conseils impartiaux au premier ministre et au gouvernement du Canada en lien avec des enjeux importants pour eux et pour tous les Canadiens.

Liens connexes