Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre nomine une nouvelle commissaire désignée pour la Gendarmerie royale du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de Brenda Lucki comme nouvelle commissaire désignée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette nomination entrera en vigueur le 16 avril 2018.

Une leader chevronnée, Mme Lucki possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité de nos communautés, tout en répondant aux besoins de la GRC. Elle jouera un rôle vital pour faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones, promouvoir l’égalité des sexes, soutenir le bien-être mental au sein de la GRC, remédier au harcèlement en milieu de travail et protéger les libertés civiles de tous les Canadiens.

Mme Lucki s’est distinguée pendant sa longue carrière à la GRC. Au cours de ses presque 32 ans au service de notre police nationale, elle a travaillé dans les divisions du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Saskatchewan. Elle a également travaillé auprès des Nations Unies en ex-Yougoslavie, en plus d’aider à choisir et à former les unités de police affectées à la Mission de police civile des Nations Unies en Haïti.

Depuis le mois d’octobre 2016, Mme Lucki est commandante divisionnaire de la Division Dépôt, où elle veille à ce que les cadets reçoivent la meilleure formation possible, y compris une formation en matière de diversité, avant d’entrer au service de nos communautés.

Le premier ministre a fait cette annonce lors d’une activité à la Division Dépôt de la GRC. Au nom de tous les Canadiens, le premier ministre a aussi remercié Daniel Dubeau d’avoir dirigé la GRC depuis le départ à la retraite du commissaire Bob Paulson. C’était également l’occasion de remercier M. Dubeau et M. Paulson pour les efforts qu’ils ont déployés en vue de moderniser et de renforcer la police nationale du Canada. 

Citation

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de Brenda Lucki comme 24e commissaire de la Gendarmerie royale du Canada. C’est une dirigeante exceptionnelle qui a la réputation de travailler fort, d’être une policière dévouée et de chercher constamment des façons d’améliorer le statu quo. Nous sommes impatients de travailler avec elle pour aider à protéger tous les Canadiens. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Mme Lucki a été choisie suivant le processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite établi par le gouvernement.
  • Quand Mme Lucki entrera en fonctions le 16 avril 2018, elle sera la 24e commissaire de l’histoire de la GRC et la première femme à servir comme commissaire à titre permanent.
  • Mme Lucki a reçu de nombreux prix pour l’excellence de son travail. Plus particulièrement, elle a reçu l’Ordre du mérite des corps policiers en reconnaissance de son travail pour améliorer la relation entre les communautés autochtones et la GRC dans le nord du Manitoba.
  • Au mois de février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle approche, plus rigoureuse, à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil. Des comités de sélection sont constitués pour évaluer les candidatures et formuler des recommandations relatives aux divers postes relevant du gouverneur en conseil.
  • Un comité de sélection indépendant, impartial, a été créé pour le poste de commissaire de la GRC, pour qu’il fasse des recommandations au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile à partir d’une liste de candidatures très solides pour ce poste.  

Notes biographiques

Produit connexe