Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le premier ministre du Portugal, António Costa, effectuera une visite au Canada du 2 au 5 mai 2018.

Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Costa discuteront des avantages du commerce progressiste et de la façon dont l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) contribuera à créer de bons emplois pour la classe moyenne ainsi que de nouvelles opportunités pour la population des deux côtés de l’Atlantique.

Les deux dirigeants examineront la façon dont nos pays peuvent travailler ensemble en vue de promouvoir l’égalité des sexes, de protéger nos océans, de lutter contre les changements climatiques, de faire avancer la sécurité et la paix ainsi que de bâtir des économies qui profitent à tous.

Citation

« Le Canada et le Portugal partagent des liens étroits et historiques. Près d’un demi-million de personnes d’origine portugaise vivent au Canada. Je suis impatient de rencontrer le premier ministre Costa afin d’approfondir notre relation et de créer des opportunités qui profiteront aux Canadiens comme aux Portugais. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il s’agit de la première rencontre officielle entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Costa.
  • Une communauté dynamique de plus de 480 000 Canadiens d’origine portugaise est établie au Canada.
  • Le Canada et le Portugal entretiennent des relations solides, qui sont fondées sur des valeurs communes, des liens interpersonnels étroits et importants, et des relations commerciales mutuellement avantageuses. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Portugal était chiffré à 848 millions de dollars en 2017, et les exportations canadiennes à 270 millions de dollars.
  • L’application provisoire de l’AECG est entrée en vigueur le 21 septembre 2017. L’AECG offre de nouvelles opportunités aux entreprises canadiennes et portugaises, et il contribuera à renforcer le commerce et les investissements dans les deux pays.
  • Le Portugal était le huitième pays européen à ratifier l’AECG.

Lien connexe