Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Nouvelle voie de contournement ferroviaire à l’appui du rétablissement et de la reconstruction à Lac-Mégantic

Aucune communauté ne devrait jamais avoir à vivre ce que Lac-Mégantic a vécu le 6 juillet 2013. Nous nous souvenons des 47 personnes qui ont péri lors de cette tragédie, et nous sommes de tout cœur avec ceux dont la vie a changé à tout jamais.

Un grand nombre de gens dans la communauté ressentent encore les séquelles du traumatisme qu’ils ont subi et de la perte de leurs êtres chers. Vu la nature unique de cette tragédie et afin d’aider plus de citoyens de Lac-Mégantic à se rétablir et à rebâtir leur vie, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont signé une entente de principe en vue de financer conjointement le projet de voie de contournement ferroviaire.

Le tracé de 12,8 kilomètres a été choisi suite à une étude de faisabilité gérée par la Ville de Lac-Mégantic. Le gouvernement fédéral a également conclu une entente avec le Chemin de fer du Centre du Maine & du Québec, le promoteur du projet, qui sera aussi le propriétaire et l’exploitant de la nouvelle infrastructure ferroviaire.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler de près avec la Ville de Lac‑Mégantic, les municipalités voisines de Frontenac et de Nantes, le gouvernement du Québec et d’autres parties prenantes pour mener à bien cet important projet. Ensemble, nous soutiendrons la communauté pendant qu’elle se reconstruit et redevient la ville belle et dynamique où il fait bon vivre, travailler et visiter.

Citation

« L’espoir et la résilience caractérisent désormais les gens de Lac-Mégantic. Depuis près de cinq ans, ils travaillent extrêmement fort pour se rétablir, rebâtir leur ville et créer un avenir meilleur pour leur communauté. Aujourd’hui, nous franchissons un autre pas en avant. Nous savons que certaines blessures ne guériront jamais, mais nous espérons sincèrement que cette voie de contournement ferroviaire marquera un nouveau départ pour les gens de Lac-Mégantic. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada financera 60 p. cent du coût total du projet de voie de contournement ferroviaire.
  • Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a mené une enquête exhaustive à la suite du déraillement à Lac-Mégantic et a publié ses constatations et ses recommandations pour éviter qu’un tel accident se reproduise.
  • Le gouvernement du Canada donne suite aux recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada et a fait d’importants progrès à cet égard. Nous continuons également de surveiller de près la sécurité des activités ferroviaires et le transport des marchandises dangereuses au Canada.
  • Le gouvernement du Canada a offert un soutien financier pour l’étude de faisabilité de la voie de contournement ferroviaire, qui a été gérée par la Municipalité de Lac-Mégantic et réalisée par la société d’ingénierie AECOM.
  • Dans l’étude, on recommandait l’aménagement d’une voie de contournement ferroviaire de 12,8 kilomètres au coût approximatif de 133 millions de dollars. On a analysé les caractéristiques techniques, les impacts sociaux, la planification territoriale, les enjeux environnementaux ainsi que les passages à niveau et les ponceaux. La prochaine phase de l’étude précisera le coût de la voie de contournement ferroviaire.

Liens connexes