Main Content

La qualité des infrastructures de transport et l’efficacité des corridors commerciaux sont essentielles pour maintenir la réussite économique du Canada. Le gouvernement du Canada investit dans des projets d’infrastructure qui améliorent la sécurité, aident les gens à se déplacer plus rapidement et créent de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, en plus de stimuler la productivité et la croissance économique.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 39 millions de dollars pour améliorer un passage à niveau à Edmonton, ce qui permettra de réduire la congestion routière et les temps de déplacement en ville. Les améliorations apportées au passage à niveau de la 50e rue et de la voie ferrée du Canadien Pacifique seront notamment les suivantes :

  • un nouveau passage inférieur sous le passage à niveau existant, au nord de l’autoroute Sherwood Park;
  • deux nouvelles voies de circulation sur la 50e rue, ce qui fera passer le nombre total de voies de quatre à six;
  • le réalignement et la reconstruction de l’intersection de la 82e avenue et de la 50e rue afin de maintenir les liens importants qui relient les quartiers résidentiels locaux et les développements commerciaux;
  • de nouveaux trottoirs et de nouvelles voies partagées le long de la 50e rue pour que les citoyens puissent se déplacer rapidement et de manière sécuritaire.

De plus, nous prévoyons que ce projet créera près de 900 bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne lors des travaux de construction.

Citations

« Les entreprises canadiennes ont besoin de corridors de commerce et de transport efficaces et modernes pour acheminer leurs marchandises vers les marchés, au pays et ailleurs dans le monde. Cet investissement réduira la congestion et les temps de déplacement à Edmonton et permettra aux gens de se déplacer de manière plus sécuritaire. Il aidera également à maintenir la compétitivité de nos entreprises, tout en créant des centaines de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne et veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
— L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« Le commerce et le transport représentent l’un des principaux secteurs d’investissement du plan d’infrastructure à long terme Investir dans le Canada. En réalisant des investissements de plus de 10 milliards de dollars au cours des prochains dix ans, nous contribuerons à l’aménagement de corridors de transport plus efficaces vers les marchés internationaux et aiderons les entreprises canadiennes à être concurrentielles, à croître et à créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne du Canada. »
— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits saillants

  • Ces fonds proviennent du Fonds canadien des corridors commerciaux, qui appuie des projets ayant les objectifs suivants :
    • aider le système de transport à résister aux effets des changements climatiques et à s’adapter aux nouvelles technologies et à l'innovation;
    • régler les problèmes d’engorgement et de congestion le long des corridors commerciaux du Canada;
    • appuyer l’activité économique et le transport des marchandises et des personnes au Canada;
    • améliorer la circulation des marchandises canadiennes vers les marchés mondiaux par l’entremise de nos ports, aéroports, routes, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.
  • Comme l’indiquaient une annonce faite en novembre 2016 et le budget de 2017, le gouvernement du Canada investira 10,1 milliards de dollars au cours des 11 prochaines années dans des projets de commerce et de transport.

Liens connexes