Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui proposé la nomination de Heather Lank (Ph. D.) au poste de nouvelle bibliothécaire parlementaire.
Au cours de plus de 25 ans, Mme Lank a progressivement gravi les échelons de l’Administration du Sénat du Canada. Elle est actuellement greffière principale du Bureau de la procédure et des travaux de la Chambre du Sénat, un poste qu’elle occupe depuis 2015.
Fondée en 1876, la Bibliothèque du Parlement est une bibliothèque entièrement fonctionnelle dont la collection et les services soutiennent les activités et les décisions du Parlement et des parlementaires. La bibliothécaire parlementaire supervise la gestion de la Bibliothèque et relève des présidents du Sénat et de la Chambre des communes.
La nomination de Mme Lank au poste de bibliothécaire parlementaire a été proposée conformément au processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite établi par le gouvernement.
Citation
« Grâce à sa carrière solide dans l’Administration du Sénat du Canada, Heather Lank est une candidate exceptionnelle pour le poste de bibliothécaire parlementaire. Elle possède des connaissances et une compréhension inégalées du système et des services parlementaires du Canada. Je sais qu’elle fera un excellent travail pour gérer cette importante institution, sur laquelle comptent le Parlement et tous les parlementaires. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Le bibliothécaire parlementaire est nommé par le gouverneur en conseil en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada.
- La Bibliothèque du Parlement contribue à la démocratie parlementaire canadienne en créant, en gérant et en diffusant une information et des connaissances sûres, pertinentes et faisant autorité pour les deux chambres du Parlement. La Bibliothèque s’occupe aussi de réunir, d’organiser, de préserver et de rendre accessibles les ressources historiques au sujet du Parlement.