Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale a nommé Julie Miville-Dechêne comme sénatrice indépendante pour le Québec afin de combler un siège vacant au Sénat.
Mme Miville-Dechêne a été journaliste, haute-fonctionnaire et est grande défenseure de l’égalité des sexes et des droits des femmes. Elle est également la première femme à avoir été nommée au poste d’ombudsman de Radio-Canada.
Mme Miville-Dechêne a été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisie au moyen d’un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs soient indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils soient en mesure de relever les nombreux défis et de saisir toutes les opportunités qui se présentent au pays.
Citation
« Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à Julie Miville-Dechêne, la nouvelle sénatrice indépendante au Parlement. Son expérience en tant que journaliste et haute-fonctionnaire profitera grandement au Parlement et à l’ensemble du Canada. Je suis impatient de travailler avec elle. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Il s’agit de la 38e nomination au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau.
- Selon la Constitution canadienne, la gouverneure générale nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
- Depuis 2016, le processus de sélection des sénateurs est ouvert à tous les Canadiens. Les candidatures sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui formule des recommandations à l’intention du premier ministre. À partir de ce groupe de candidatures, le premier ministre choisit les personnes qu’il recommande ensuite à la gouverneure générale de nommer au Sénat.
- Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat est guidé dans ses recommandations par des critères qui sont publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite, afin d’identifier des gens hautement qualifiés.
- Une fois nommés par la gouverneure générale et convoqués au Sénat, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces ou des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.