Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Trudeau participera au Sommet de l’OTAN

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Bruxelles, en Belgique, pour participer au Sommet de l’OTAN les 11 et 12 juillet 2018.

Le Canada et 11 autres pays ont fondé l’OTAN en 1949 en s’appuyant sur les valeurs fondamentales de la démocratie, de la liberté individuelle, des droits de la personne et de la primauté du droit. Depuis plus de soixante ans, l’OTAN joue un rôle de premier plan pour assurer la paix, la sécurité et la stabilité à l’échelle internationale, qui sont essentielles à la croissance économique et à la prospérité.

Au cours du Sommet, le premier ministre Trudeau discutera d’enjeux liés à la sécurité transatlantique avec d’autres dirigeants de l’OTAN. Ils parleront notamment des différentes avenues de collaboration possible en vue de renforcer l’ordre international fondé sur des règles et d’assurer la protection des citoyens.

Ensemble, les dirigeants de l’OTAN examineront les meilleurs moyens de renforcer notre sécurité commune, notamment en réagissant aux menaces nouvelles et changeantes ainsi qu’en organisant des entrainements et des activités de renforcement des capacités avec d’autres pays et des organisations partenaires. Les dirigeants s’entretiendront également au sujet de la conduite agressive et illégale de la Russie. C’est dans ce contexte que le premier ministre Trudeau réitérera le soutien du Canada à l’Ukraine.

Lors de toutes ses discussions et séances de travail, le premier ministre Trudeau réaffirmera l’engagement du Canada à jouer un rôle actif au sein de l’Alliance et à être un partenaire solide et constructif sur la scène internationale.

Citation

« L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de sécurité internationale du Canada, ainsi qu’une alliance importante qui nous aidera à accroître la stabilité d’un monde en évolution rapide. Je suis impatient de rencontrer les dirigeants des États membres de l’OTAN en Belgique afin d’approfondir encore davantage nos liens solides. Ensemble, nous discuterons des mesures que nous pouvons et devons prendre pour assurer la paix et la sécurité dans nos pays et à travers le monde. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Depuis 2014, le Canada travaille activement aux côtés des alliés de l’OTAN à maintenir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est, notamment en offrant de la formation, en participant à des exercices et en exécutant d’autres tâches opérationnelles.
  • L’opération REASSURANCE représente le soutien qu’apportent les Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale. Dans le cadre de cette opération, le Canada a établi sa plus importante présence militaire continue en Europe en plus de dix ans, en dirigeant un groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie.
  • Compte tenu de l’instabilité internationale continue, les alliés de l’OTAN ont décidé, lors du Sommet de Varsovie en juillet 2016, de renforcer davantage la position de l’Alliance afin de dissuader toute agression possible contre des membres de l’OTAN. L’élément le plus visible du renforcement de cette position de dissuasion et de défense est l’établissement d’une présence avancée renforcée en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Liens connexes