Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre rend publiques de nouvelles lettres de mandat des ministres

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui rendu publiques de nouvelles lettres de mandat des ministres qui reflètent les changements récents apportés au Conseil des ministres. Ces nouvelles lettres de mandat guident l’équipe ministérielle du gouvernement, en plus de souligner la volonté du gouvernement de continuer à encourager la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne du Canada.

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a franchi des étapes importantes en vue de remplir son mandat et de produire des vrais résultats pour les Canadiens. Les nouvelles lettres de mandat reflètent d’importantes priorités à long terme, notamment celles de faire croître l’économie, de renforcer la classe moyenne, d’avancer sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones et de lutter contre les changements climatiques. De plus, elles établissent de nouveaux objectifs qui permettront d’encore mieux positionner le Canada sur la voie de la croissance et de la réussite.

Les nouvelles lettres de mandat soulignent encore davantage l’importance de diversifier le commerce international, d’éliminer les barrières commerciales entre les provinces et les territoires, de soutenir et de faire croître les petites entreprises, et d’augmenter le tourisme en provenance de l’étranger et de l’intérieur du pays. De plus, elles mettent l’accent sur la volonté du gouvernement de maintenir l’intégrité et la sécurité de nos frontières, de réduire la violence par les armes à feu et le crime organisé dans nos communautés, et d’offrir aux aînés et aux futurs retraités du Canada une meilleure qualité de vie.

En rendant publiques les lettres de mandat des ministres pour la première fois en novembre 2015, le premier ministre a marqué l’arrivée d’une nouvelle ère d’ouverture et de transparence. L’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’intention du gouvernement d’être le plus ouvert et le plus accessible possible et de réaliser des progrès concrets pour les Canadiens.

Citation

« Il y a trois ans, nous avons décidé de rendre publiques les lettres de mandat des ministres pour la toute première fois pour permettre aux Canadiens de voir exactement ce que leur gouvernement comptait faire pour réaliser de véritables changements. Ces nouvelles lettres reflètent les priorités actuelles du gouvernement et soulignent les moyens que nous entreprendrons pour continuer de faire croître la classe moyenne, relever de nouveaux défis et donner suite à notre programme ambitieux. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les lettres de mandat accessibles au public permettent aux Canadiens de demander plus facilement des comptes au gouvernement face aux engagements qu’il a pris. Elles s’inscrivent dans un plan visant la mise en place d’un gouvernement plus ouvert et transparent et sont un important outil grâce auquel les Canadiens peuvent constater les attentes du premier ministre relativement à chaque ministre, en plus d’avoir une idée claire quant à la façon dont le gouvernement compte réaliser son programme.
  • Les lettres de mandat énoncent les objectifs stratégiques que tous les ministres chercheront à atteindre, ainsi que les urgents défis que chaque ministre devra relever dans le cadre de ses fonctions. Elles ne constituent pas une liste exhaustive de tous les dossiers sur lesquels travailleront les ministres.

Lien connexe