Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Erevan, en Arménie, du 11 au 13 octobre prochains pour participer au XVIIe Sommet de la Francophonie ainsi qu’à une visite bilatérale.
Cette année, le Sommet se déroulera sous le thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». Lors du Sommet, le premier ministre fera valoir l’importance de travailler ensemble pour relever des défis communs, bâtir des économies qui profitent au plus grand nombre et promouvoir la diversité et l’inclusion.
Le premier ministre Trudeau profitera de l’occasion pour souligner l’importance que le Canada attache à la Francophonie. C’est dans ce contexte qu’il mettra en valeur le rôle fondamental qu’ont joué les communautés francophones tout au long de l’histoire canadienne.
Après le Sommet, le premier ministre effectuera également une visite bilatérale au pays. La visite sera l’occasion de discuter de l’importance de la relation qu’entretiennent le Canada et l’Arménie et des moyens d’approfondir nos liens commerciaux et économiques.
Citations
« Le Sommet d’Erevan sera une occasion de resserrer encore davantage les liens d’amitié qui nous unissent en tant que communauté francophone internationale. La Francophonie joue un rôle de premier plan pour défendre des valeurs comme la paix, la diversité et l’inclusion et je me réjouis de la place que l’Organisation internationale de la Francophonie et les organisateurs arméniens ont choisi d’accorder à ces valeurs communes. En nous appuyant sur notre diversité, nous pouvons innover, collaborer et créer un monde meilleur pour tous.
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Le Canada entretient une excellente relation avec l’Arménie et je suis impatient de resserrer encore davantage les liens qui nous unissent. Ensemble, nous discuterons de moyens de créer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises et les citoyens de nos deux pays.
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Ce voyage sera la première visite officielle du premier ministre Trudeau en Arménie.
- Les relations diplomatiques entre le Canada et l’Arménie ont officiellement été établies en 1992. Depuis, le Canada et l’Arménie travaillent régulièrement côte à côte au sein de forums multilatéraux comme les Nations Unies et la Francophonie.
- L’Arménie a adhéré à l’Organisation internationale de la Francophonie en 2004 comme observateur et a obtenu le statut de membre de plein droit en octobre 2012.
- En 2017, les exportations canadiennes totalisaient 9,3 millions de dollars et les importations canadiennes ont atteint 26 millions de dollars.
- La communauté arménienne au Canada compte plus de 60 000 personnes.
- En tant que membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Canada s’engage à protéger et à promouvoir la langue française, ainsi que la diversité culturelle et linguistique de notre pays.
- Depuis plusieurs mois, le Canada collabore avec d’autres États et gouvernements de la Francophonie pour préparer les documents du Sommet d’Erevan.
- Le Sommet de la Francophonie a lieu aux deux ans. Il s’agit d’une occasion importante pour les dirigeants des pays membres de la Francophonie de se rencontrer afin de travailler ensemble à faire avancer nos priorités communes.