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Le premier ministre rend publique la lettre de mandat de la ministre Jordan

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Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui rendu publique une nouvelle lettre de mandat qui reflète les changements récents apportés au Conseil des ministres. Cette lettre s’inscrit dans l’engagement du gouvernement qui consiste à encourager la croissance économique et créer de bons emplois pour la classe moyenne à travers le pays.

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a franchi des étapes importantes en vue de remplir son mandat et d’obtenir des vrais résultats pour les Canadiens. Ce mois‑ci, nous avons nommé Bernadette Jordan au nouveau poste de ministre du Développement économique rural. Il s’agit d’une autre mesure importante pour veiller à ce que les Canadiens qui vivent dans les régions rurales ou éloignées puissent profiter pleinement de ces résultats.

La lettre de mandat de la ministre Jordan souligne le rôle essentiel que jouent les régions rurales du Canada pour faire croître notre économie et créer de bons emplois pour la classe moyenne. La ministre Jordan travaillera avec ses collègues du Conseil des ministres pour élaborer une stratégie pangouvernementale sur le développement économique rural. Cette stratégie visera à diversifier et renforcer les économies rurales, en plus de créer de nouvelles opportunités pour les Canadiens dans ces régions.

La ministre Jordan sera à la tête des efforts visant à faire en sorte qu’un plus grand nombre de gens et d’entreprises dans les régions rurales aient accès à l’Internet haute vitesse. Elle aidera également à leur offrir un meilleur accès aux programmes sociaux qui répondent à leurs besoins, notamment en ce qui concerne les garderies et les logements abordables.

L’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’engagement du gouvernement qui consiste à être le gouvernement le plus ouvert et le plus accessible possible, en plus de réaliser des progrès concrets pour les Canadiens.

Citation

« Nous savons que les Canadiens qui vivent et travaillent dans les régions rurales font face à des défis particuliers. C’est pourquoi nous avons créé ce nouveau rôle pour veiller à ce qu’ils aient des ressources et du soutien adaptés à leurs besoins. Qu’il soit question d’obtenir des fonds pour des projets d’infrastructure importants, d’avoir une connexion Internet fiable pour faire croître leur entreprise ou de trouver des services de garderie, les Canadiens doivent avoir accès aux ressources nécessaires pour appuyer leur famille et réussir dans l’économie numérique. Lorsque nos communautés rurales réussissent, c’est tout le pays qui en profite. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les lettres de mandat accessibles au public permettent aux Canadiens de demander plus facilement des comptes au gouvernement face aux engagements qu’il a pris. Elles s’inscrivent dans un plan visant la mise en place d’un gouvernement plus ouvert et transparent et sont un important outil grâce auquel les Canadiens peuvent constater les attentes du premier ministre relativement à chaque ministre, en plus d’avoir une idée claire quant à la façon dont le gouvernement compte réaliser son programme.
  • Les lettres de mandat énoncent les objectifs stratégiques que tous les ministres chercheront à atteindre, ainsi que les urgents défis que chaque ministre devra relever dans le cadre de ses fonctions. Elles ne constituent pas une liste exhaustive de tous les dossiers sur lesquels travailleront les ministres.

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