Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

La base de la Garde côtière de Kitsilano veille à la protection des océans sur la côte de la Colombie-Britannique

La Garde côtière sauve des vies. Elle protège l'environnement et fait croître l’économie, tout en assurant la sécurité, la sûreté et l'ouverture de nos voies maritimes. C’est pourquoi, en 2016, le gouvernement du Canada a rouvert la base de la Garde côtière de Kitsilano, en Colombie-Britannique, et a commencé à moderniser, agrandir et améliorer ses infrastructures. Plus tôt cette année, nous avons également annoncé un investissement de 15,7 milliards de dollars pour renouveler la flotte de la Garde côtière.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la fin des travaux de rénovation de la base de la Garde côtière de Kitsilano, en Colombie-Britannique. Grâce à la réouverture de la station et aux rénovations, la Garde côtière peut intervenir plus rapidement et de façon plus efficace en cas d'urgence. Ainsi, elle renforcera ses opérations d'intervention environnementale sur la côte Ouest.

L’équipe de la base de la Garde côtière de Kitsilano travaille déjà sans relâche pour assurer la propreté et la sécurité des voies navigables de la Colombie-Britannique. Depuis la réouverture, le personnel de la base a effectué 345 interventions environnementales et plus de 830 missions de recherche et sauvetage dans la région du Grand Vancouver.

Le premier ministre a également annoncé aujourd'hui que le navire d’intervention GC 158, qui est basé en permanence à Kitsilano, est maintenant appelé le NGCC Laredo Sound, en l’honneur d’un passage maritime situé au large de la côte centrale de la Colombie-Britannique. Ce navire a été ajouté à la flotte de la Garde côtière de Vancouver en 2017 et améliore les interventions à la suite d’incidents environnementaux et lors de missions de recherche et sauvetage peu importe le temps qu’il fait.

Ces investissements s’inscrivent dans le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, un investissement sans précédent de 1,5 milliard de dollars pour protéger nos océans, nos côtes et nos communautés côtières.

Citations

« La Garde côtière canadienne fait un travail essentiel et sauve souvent des vies. En rouvrant et en rénovant la base de Kitsilano, nous veillons à ce que la Garde côtière ait les installations et l’équipement dont elle a besoin. La crise climatique exerce une pression accrue sur la Garde côtière. Mais nous pouvons compter sur ses membres pour protéger l’environnement, faire croître l’économie et assurer la sécurité, la sûreté et l'ouverture de nos voies maritimes. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Depuis 2015, notre gouvernement a fait des investissements sans précédent dans la Garde côtière canadienne afin de lui fournir les outils dont elle a besoin pour protéger nos océans et nos eaux côtières. Parmi ces investissements figurent notamment notre Plan de protection des océans, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, ainsi que le renouvellement de la Garde côtière. La réouverture de la base de la Garde côtière de Kitsilano nous permet d’être équipés adéquatement pour servir les gens dans le port achalandé de Vancouver et ses environs. Les améliorations apportées permettent également à la Garde côtière de réagir rapidement aux incidents maritimes et de contribuer à protéger la magnifique côte de la Colombie-Britannique. »

L’hon. Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits saillants

  • L’immeuble principal de la base de Kitsilano a fait l’objet d’importantes rénovations. On a notamment posé un nouveau toit, remplacé le revêtement extérieur ainsi que des poutres en acier, et installé de nouvelles fenêtres. Des rénovations de l’immeuble intérieur ont permis d’ajouter une salle de formation pouvant également servir de poste de commandement en cas d’incidents, ainsi que des logements supplémentaires pouvant accueillir jusqu'à six membres d’équipage.
  • Des rénovations ont permis d’améliorer l’infrastructure maritime grâce à de nouveaux quais flottants plus vastes qui permettent de stocker de l’équipement, des chaufferettes et des fournitures médicales pour appuyer les opérations d’intervention environnementale, le nettoyage de l’équipement et les exercices d’entraînement.
  • La base permet d’améliorer la formation offerte aux premiers intervenants autochtones et à d’autres partenaires d’intervention dans la région du Grand Vancouver. La Garde côtière offrira 24 cours de formation sur les interventions en cas d’incidents cette année. Certains d’entre eux seront donnés dans la nouvelle salle de formation de la base de Kitsilano.
  • En mai 2019, le premier ministre a annoncé le renouvellement de la Garde côtière canadienne et la construction de jusqu'à 18 nouveaux grands navires dans des chantiers navals canadiens. Il a également annoncé des mesures visant à prolonger la vie des navires, des travaux d’entretien et des radoubs pour permettre à la flotte de continuer d’exécuter ses missions essentielles durant la construction des nouveaux navires.
  • Le gouvernement du Canada continue d’agir à travers le pays pour assurer la sûreté de nos eaux et la propreté de nos océans par l'entremise de son investissement sans précédent de 1,5 milliard de dollars dans le Plan de protection des océans.

Liens connexes