Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre annonce la nomination de deux sénateurs

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que la gouverneure générale a nommé Judith Keating et W. Brent Cotter comme sénateurs indépendants afin de combler des sièges vacants pour le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan.

Mme Keating, experte juridique et constitutionnelle, compte plus de 30 ans d'expérience au sein des hauts échelons de la fonction publique du Nouveau-Brunswick. Au fil de sa carrière, Mme Keating s’est employée à promouvoir l’égalité linguistique et la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle a notamment dirigé la rédaction de la Loi sur les langues officielles de la province et assumé la présidence du Comité provincial sur la vérité et la réconciliation. Son travail visant à promouvoir l’autonomisation des femmes dans le milieu juridique lui a valu différents prix, et elle participe activement à la vie de sa communauté.

M. Cotter est l’un des plus éminents juristes du Canada. Au cours de sa carrière, il a enseigné dans plusieurs universités à travers le pays et présidé des associations nationales vouées à l’amélioration du système juridique. M. Cotter a également occupé des postes à la haute direction du gouvernement de la Saskatchewan, où il a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme des services destinés aux membres des Premières Nations et aux Métis reconnu à l’échelle nationale. Pour ses contributions à sa communauté et à sa profession, il a reçu de nombreux prix.

La nomination de Mme Keating et de M. Cotter a été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat. Ils ont été choisis au moyen d’un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs soient indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils soient en mesure de relever les nombreux défis et de saisir les nombreuses opportunités qui se présentent à notre pays.

Citation

« Judith Keating et W. Brent Cotter ont connu des carrières exceptionnelles au service de leur province. Leur dévouement à la diversité régionale, culturelle et linguistique du Canada feront d’eux d’importants porte-parole pour leurs communautés et aideront le Sénat à mieux servir tous les Canadiens. J’ai hâte de travailler avec eux dans le cadre de notre plan visant à rendre la vie plus abordable, à investir dans nos communautés et à assurer leur sécurité, à lutter contre les changements climatiques et à donner à chacun au Canada une chance réelle et équitable de réussir. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il y a eu 52 nominations indépendantes au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau.
  • Selon la Constitution canadienne, la gouverneure générale nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Depuis 2016, le processus de sélection des sénateurs est ouvert à tous les Canadiens. Les candidatures sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui formule des recommandations à l’intention du premier ministre.
  • Le Comité est guidé dans ses recommandations par des critères qui sont publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite, afin d’identifier des gens hautement qualifiés.
  • Une fois nommés par la gouverneure générale et convoqués au Sénat, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Notes biographiques

Liens connexes