Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre crée un comité sur le COVID-19

La priorité absolue du gouvernement du Canada est le bien-être et la sécurité de tous les Canadiens. À l’heure actuelle, le COVID-19 évolue rapidement à l’international. Face à son éclosion, nous devons continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour réduire les risques potentiels pour les Canadiens et notre économie.

Bien que le Canada n'ait pas subi les mêmes conséquences que d'autres pays connaissent actuellement, nous devons nous préparer à toute éventualité et suivre de près les meilleures pratiques mises en œuvre à travers le monde. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau comité du Cabinet sur le COVID-19.

Les travaux du Comité du Cabinet chargé de la réponse fédérale à la maladie du coronavirus (COVID-19) s’ajouteront à ceux que réalise déjà le Groupe d’intervention en cas d’incident. Le Comité se réunira régulièrement pour s’assurer que l’ensemble du gouvernement contribue à la direction, à la coordination et à la préparation d’une intervention qui permettra de faire face aux effets du virus sur la santé et l’économie. De plus, le Comité veillera notamment à la coordination des efforts avec d’autres ordres de gouvernement.

Enfin, le Comité poursuivra les démarches déjà entreprises par le gouvernement du Canada pour limiter la propagation du virus et s’assurer de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. On encourage les Canadiens à suivre les mises à jour régulières et les renseignements techniques que l’Agence de la santé publique du Canada continuera de leur communiquer.

Citation

« Nous prenons très au sérieux la propagation du COVID-19 à internationale. Les Canadiens peuvent être assurés que leur gouvernement et les responsables de la santé travaillent sans relâche pour assurer leur sécurité. Ce nouveau Comité continuera de surveiller les effets du virus sur la santé et l’économie, et il s’assurera que toutes les mesures possibles soient prises dans le cadre de notre intervention pour prévenir et limiter la propagation du virus au Canada. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les membres du Comité du Cabinet sont :
    • L’hon. Chrystia Freeland (présidente)
    • L’hon. Jean-Yves Duclos (vice-président)
    • L’hon. Navdeep Singh Bains
    • L’hon. William Sterling Blair
    • L’hon. Patricia Hajdu
    • L’hon. Mélanie Joly
    • L’hon. William Francis Morneau
    • L’hon. Carla Qualtrough
  • L’honorable Kirsty Duncan, leader adjointe du gouvernement à la Chambre des Communes, sera une participante principale aux réunions du comité.
  • Le Canada dispose de plusieurs systèmes déjà activés et en place pour se préparer au nouveau coronavirus, ainsi que pour le détecter, y réagir et prévenir sa propagation. En voici quelques‑uns :
    • L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a activé le Centre des opérations du portefeuille de la santé (COPS) pour assurer une planification et une coordination efficaces des efforts d’intervention de l’Agence, en collaboration avec des partenaires internationaux et ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.
    • L’Agence de la santé publique du Canada, par l’intermédiaire de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, est en étroite communication avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires pour échanger de l’information, coordonner les efforts en matière d’intervention et de vigilance avertie au fur et à mesure que la situation évolue.
    • Un comité consultatif spécial formé de médecins hygiénistes en chef du Canada et de hauts fonctionnaires de la santé publique a été mis sur pied pour se concentrer sur les activités de coordination de la préparation et des interventions fédérales, provinciales et territoriales dans l’ensemble des systèmes de santé du Canada.
    • Sécurité publique Canada a activé le Centre des opérations du gouvernement du Canada pour coordonner les activités entre les ministères et les organismes fédéraux. 
    • Des procédures de dépistage de routine des voyageurs sont en place à tous les points d’entrée du Canada, et d’autres mesures de contrôle aux frontières ont été mises en place dans tous les aéroports internationaux pour aider à cerner les voyageurs revenant au Canada qui pourraient être malades, ainsi que pour sensibiliser les voyageurs à ce qu’ils devraient faire en cas de maladie.
  • Veuillez consulter le site canada.ca/le-coronavirus ou composer le nouveau numéro sans frais 1-833-784-4397 pour obtenir des renseignements à jour et des réponses à vos questions au sujet du COVID-19.

Liens connexes