Au cours des dernières années, des millions de gens ont fui leurs foyers pour échapper aux conflits armés, à la violence et aux troubles civils, ainsi qu'aux inondations, aux incendies et aux tempêtes tropicales qui sont survenus fréquemment en raison des changements climatiques. Ces personnes vulnérables sont confrontées à des défis qui ne peuvent être relevés qu'en collaboration avec nos partenaires.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui son intention de nommer l'honorable Bob Rae au poste d’envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés. Dans ce rôle, M. Rae poursuivra l'important travail qu'il a déjà commencé en tant qu'envoyé spécial auprès du Myanmar. Il abordera également d'autres questions urgentes concernant l’aide humanitaire et les réfugiés dans le monde entier.
M. Rae continuera à diriger les efforts diplomatiques du Canada pour résoudre la crise des Rohingyas. De plus, il collaborera de près avec la communauté internationale et les Nations Unies pour élaborer une intervention internationale coordonnée. Enfin, il travaillera avec les Canadiens, la société civile et le milieu universitaire au pays pour traiter des questions liées à la situation au Myanmar et à d'autres crises humanitaires et des réfugiés.
Citation
« Il nous revient à tous de répondre aux besoins des personnes déplacées et vulnérables dans le monde. Depuis que je connais l’envoyé spécial Rae, il a toujours su mettre ses observations judicieuses et son professionnalisme au service des Canadiens. Je le remercie pour le travail important qu’il a accompli dans le cadre de la crise humanitaire et sécuritaire dans l'État de Rakhine, au Myanmar. Je sais qu'il continuera de bien servir les Canadiens et le monde entier dans son rôle qui est maintenant élargi. »
Faits saillants
- En octobre 2017, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l'honorable Bob Rae au poste d’envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar pour insister sur l’urgente nécessité de résoudre la crise humanitaire et sécuritaire au Myanmar et d’aborder la situation touchant les populations vulnérables.
- M. Rae a publié son rapport final en avril 2018. Ce rapport a présenté les causes sous-jacentes de la crise des Rohingyas. Il a également formulé des recommandations pour le gouvernement du Canada.
- En s’appuyant sur ces recommandations contenues dans le rapport de M. Rae, le premier ministre a annoncé, en mai 2018, la Stratégie du Canada pour répondre à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh.
Note biographique
Liens connexes
- Le premier ministre nomme l’honorable Bob Rae comme envoyé spécial auprès du Myanmar
- Le premier ministre salue le rapport final de l’envoyé spécial auprès du Myanmar
- Stratégie du Canada pour répondre à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh
- La réponse du Canada lors de conflits, de crises et de catastrophes