Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Les premiers ministres discutent des efforts collectifs pour faire face aux impacts de la COVID-19

Aujourd'hui, les premiers ministres ont discuté des efforts déployés pour limiter la propagation de la COVID-19 et pour s’assurer que ses impacts sur la santé, ainsi que ses répercussions économiques et sociales sur les Canadiens à travers le pays soient limités.

Après la réunion, les premiers ministres ont publié le communiqué conjoint suivant :

« Les premiers ministres ont tenu un appel aujourd’hui afin de discuter de l’évolution de la pandémie du coronavirus (COVID-19) et des mesures prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour limiter la propagation du virus au Canada.

« La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a également participé à l’appel afin de fournir une mise à jour sur la situation internationale et au pays. Les premiers ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts menés en collaboration pour faire face aux conséquences de la COVID-19 au Canada. Ils ont discuté des mesures mises de l’avant, lesquelles reposent sur les meilleures pratiques et les données scientifiques, pour limiter la propagation de la COVID-19 et s’assurer de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, ainsi que d’être prêts à faire face à tous les scénarios. Reconnaissant l’étroite collaboration entre leurs gouvernements notamment celle des ministres de la santé et de leurs équipes, les premiers ministres ont convenu de l’importance de la coordination et de la communication fédérale-provinciale-territoriale de même que des activités de préparation afin de réduire les risques potentiels pour la santé des Canadiens et pour l’économie.

« Le premier ministre du Canada a réitéré son engagement à travailler avec les provinces et les territoires pour répondre à tout manque important identifié par les premiers ministres provinciaux et territoriaux. Les premiers ministres ont convenu que personne ne devrait avoir à s’inquiéter de sa sécurité d’emploi et des impacts financiers advenant la nécessité de se placer en isolement volontaire. Ils ont discuté des moyens visant à soutenir les travailleurs et les entreprises du Canada, telles que les prestations en cas de maladie.  Dans le cadre de la collaboration existante, les premiers ministres ont convenu de l’importance pour les gouvernements de s’assurer d’être prêts pour appuyer les Premières Nations, les Inuit et les Métis, ainsi que les communautés rurales et éloignées à travers le pays.

« Le risque d’un ralentissement économique à l’échelle du pays et au niveau international augmente à mesure que croît le nombre de pays touchés par la COVID-19, et ce, en raison des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement et de production, le prix des matières premières, les marchés financiers mondiaux, les marchés d’exportation et le tourisme. Les premiers ministres ont convenu d’agir afin de préserver le bien-être économique des Canadiens, notamment par l’entremise, lorsque nécessaire, de mesures fiscales pour atténuer les conséquences économiques. Les premiers ministres travaillent ensemble afin de protéger les emplois au Canada et de fournir de la certitude aux entreprises. Ils ont demandé aux ministres des Finances de continuer à s’entretenir régulièrement de cet enjeu.

« Les premiers ministres se sont entendus pour poursuivre leur étroite collaboration afin de lutter contre la pandémie de la COVID-19 et de veiller à la santé et au mieux-être de tous les Canadiens. »