Le premier ministre Justin Trudeau a proposé aujourd'hui la nomination de Karen Hogan au poste de vérificatrice générale du Canada.
Mme Hogan cumule plus de 25 années d'expérience professionnelle en comptabilité et en vérification. Au cours de sa carrière, elle a également acquis une vaste expérience en gestion. Depuis 2006, elle occupe un poste de direction au Bureau du vérificateur général du Canada.
Le Bureau du vérificateur général du Canada aide le Parlement en lui fournissant des renseignements impartiaux et fondés sur les faits, ainsi que des conseils d'experts sur les programmes et les activités du gouvernement, recueillis dans le cadre de vérifications. Les responsabilités du vérificateur général consistent notamment à auditer les opérations du gouvernement fédéral et des gouvernements territoriaux. De plus, elles consistent à fournir au Parlement et aux assemblées législatives de l’information, des avis et une certitude concernant la gestion des fonds publics.
La nomination de Mme Hogan à ce poste a été proposée conformément au processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite établi par le gouvernement.
Citation
« Avec son expertise en comptabilité et en audit, ainsi que des décennies d’expérience en tant que leader dotée d’un grand esprit d’équipe dans les secteurs public et privé, Karen Hogan sera une excellente vérificatrice générale. Je suis persuadé qu'elle continuera à favoriser une gouvernance ouverte, transparente et responsable dans l'intérêt de tous les Canadiens. »
Faits saillants
- Le vérificateur général est un agent indépendant du Parlement, nommé en vertu de la Loi sur le vérificateur général pour un mandat de dix ans.
- La nomination du vérificateur général est faite par le gouverneur en conseil après consultation avec le chef de chaque parti reconnu à la Chambre des communes et de chaque groupe reconnu au Sénat, et après approbation par résolution des deux chambres du Parlement.
- Le Bureau du vérificateur général du Canada a été créé en 1878 en vertu de la Loi sur le vérificateur général. Le Bureau audite les ministères et les organismes fédéraux, la plupart des sociétés d’État et de nombreuses autres organisations gouvernementales. Il signale publiquement à la Chambre des communes des questions qui, selon lui, devraient être portées à son attention.