Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre annonce la nomination de la nouvelle juge en chef adjointe de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Gwen B. Hatch, juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille), au poste de juge en chef adjointe de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille).

La juge en chef adjointe Hatch remplace l’honorable Marianne Rivoalen, qui a été nommée à la Cour d’appel fédérale le 20 septembre 2018.          

Citation

« Je souhaite beaucoup de succès à l’honorable Gwen B. Hatch dans ses nouvelles fonctions de juge en chef adjointe de la Division de la famille de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. La juge Hatch possède près de 40 ans d’expérience dans les domaines du droit de la famille et du contentieux lié aux testaments et aux successions, dont presque sept ans à titre de juge à la cour supérieure du Manitoba. Je suis persuadé qu’elle saura bien servir les intérêts des Manitobains. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La juge Hatch a été nommée à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille) le 6 juin 2013.
  • Les juges en chef et juges en chef adjoints du Canada sont chargés du leadership et de l’administration de leurs tribunaux. Ils sont aussi membres du Conseil canadien de la magistrature, qui cherche à améliorer la qualité des services judiciaires dans les cours supérieures du Canada.
  • Les juges en chef et juges en chef adjoints sont nommés par le gouverneur général, sur avis du Conseil des ministres et recommandation du premier ministre.
  • La Cour du Banc de la Reine du Manitoba s’occupe des procès criminels et des poursuites civiles les plus graves qui ont été tranchés au niveau provincial. La Division de la famille, une division spécialisée de la Cour, entend des affaires relevant exclusivement du domaine du droit de la famille et de la protection de l’enfance. 

Note biographique