Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre annonce du soutien pour aider les communautés à créer des emplois et à relancer l’économie

Alors que nous continuons de nous concentrer sur la santé et la sécurité de tous les Canadiens durant la pandémie de COVID-19, nous prenons également des mesures immédiates pour soutenir les petites et les grandes villes du pays et contribuer à la relance de l’économie et à la création de bons emplois qui sont bien rémunérés.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le financement accordé par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral sera octroyé de manière accélérée cette année pour aider les communautés le plus vite possible tout en respectant les lignes directrices en santé publique.

Cela signifie que des fonds annuels fédéraux de 2,2 milliards de dollars en matière d’infrastructure pour les communautés seront accordés en un seul versement, en juin. Le versement anticipé de l’ensemble du financement prévu pour 2020‑2021 aidera les communautés à réaliser rapidement des projets qui amélioreront notre qualité de vie et contribueront à la relance des économies locales.

Ces fonds offrent une grande souplesse financière aux communautés, qui peuvent les utiliser pour répondre à leurs besoins. Les projets peuvent comprendre ceux qui permettent un accès à un réseau Internet haute vitesse, les projets d’amélioration des réseaux routiers et d’alimentation en eau et les projets de construction de pistes cyclables et de sentiers pour la marche. Ceux-ci créent des emplois et améliorent la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et jouent.

Depuis le début de la crise, le premier ministre Justin Trudeau et la vice‑première ministre Chrystia Freeland travaillent en étroite collaboration avec les premiers ministres des provinces et des territoires. C’est dans le cadre de cette collaboration constante que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour trouver des façons d’aider davantage les municipalités.

Citations

« D’un océan à l’autre, les Canadiens ressentent les impacts économiques de la COVID-19 et font ce qu’ils peuvent pour protéger la santé et la sécurité de leurs familles et de leurs communautés. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour relancer l’économie et permettre aux Canadiens de retourner au travail. Cela nous permettra de nous en sortir encore plus forts. Le financement annoncé aujourd’hui aidera les communautés à répondre à leurs besoins immédiats et à planifier les infrastructures dont elles auront besoin à l’avenir. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Alors que nous continuons d’être confrontés à la plus grande crise en matière de santé et d’économie de notre époque, des investissements rapides dans les infrastructures joueront un rôle essentiel pour répondre aux besoins des municipalités et des communautés des Premières Nations, relancer les économies locales et améliorer la vie des Canadiens. Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates pour soutenir les communautés à travers le pays en accélérant le paiement de cette année dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral. Cela mettra 2,2 milliards de dollars à la disposition des communautés dès maintenant pour financer des projets d’infrastructure locaux comme des projets de transport en commun, de centres récréatifs ou d’accès à un réseau Internet haute vitesse. Plusieurs Canadiens se trouveront ainsi du travail grâce à ces projets. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits saillants

  • Dans les dernières années, les paiements ont généralement été effectués en deux versements, en été et plus tard durant l’année.
  • Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral est une source de financement indexée et à long terme pour plus de 3 600 communautés dans tout le pays. Ces dernières années, il a permis de soutenir des milliers de projets par année.
  • Le Fonds de la taxe sur l’essence comprend 18 catégories de projets différentes, dont le renforcement des capacités, les infrastructures pour le sport et les routes. Les communautés peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les accumuler en vue d’une utilisation future, les regrouper avec les fonds d’autres communautés pour des projets d’infrastructure communs ou s’en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.

Liens connexes