Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre annonce du soutien pour une rentrée scolaire sécuritaire

L’école est essentielle au développement des enfants et à la réussite de leur avenir. Comme les écoles ont dû fermer et les élèves ont été séparés de leurs amis et camarades de classe, la pandémie de COVID-19 a été difficile pour les familles. Alors que nous relançons notre économie de manière graduelle et sécuritaire, les parents devraient être en mesure de retourner au travail en sachant que leurs enfants font leurs apprentissages dans un milieu sain. C’est pourquoi le gouvernement du Canada veut soutenir les provinces et les territoires pour assurer une rentrée sécuritaire, tout en protégeant la santé des élèves et du personnel.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement pouvant atteindre jusqu’à 2 milliards de dollars dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Cela permettra de soutenir les provinces et les territoires. Ces derniers pourront ainsi obtenir le financement complémentaire dont ils ont besoin alors qu’ils assurent la sécurité des élèves et des membres du personnel au cours de l’année scolaire, et ce, en collaboration avec les conseils et centres de services scolaires locaux. Par exemple, le Fonds aidera les provinces et les territoires en soutenant l’adaptation des milieux d’apprentissage, l’amélioration de la ventilation, l’augmentation des mesures pour le lavage des mains et l’hygiène, ainsi que l’achat d’équipement de protection individuelle et de produits de nettoyage.

De plus, le premier ministre a annoncé une somme supplémentaire de 112 millions de dollars destinée aux Premières Nations pour soutenir les mesures communautaires qui assureront une rentrée sécuritaire dans les réserves. Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires des Premières Nations pour aider à protéger la santé et la sécurité des élèves et du personnel pendant toute l’année scolaire.

Alors que nous rouvrons nos écoles et que nous relançons notre économie, nous continuerons de faire preuve de leadership et de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires afin de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Citations

« En tant qu’ancien enseignant et en tant que parent, je connais bien l’importance de l’école pour le développement social et le bien-être mental des enfants, sans parler de leur capacité d’apprentissage. La rentrée scolaire est aussi une étape importante à franchir pour relancer notre économie et assurer le retour des parents au travail sans qu’ils s’inquiètent de la santé de leurs enfants. Le gouvernement du Canada restera un partenaire important des provinces, des territoires et des Premières Nations tandis que nous travaillons tous ensemble à assurer la santé et la sécurité des enfants, des familles et de tous les Canadiens pendant cette période difficile. »  

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les enfants au Canada ont fait preuve d’une force immense tout au long de la pandémie mondiale. En ce début d’année scolaire, notre gouvernement s’engage à contribuer pour que les élèves et les enseignants canadiens puissent retourner en classe de manière sécuritaire. »

L’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les élèves séparés physiquement de leurs amis et camarades de classe et pour les parents qui ont dû jongler avec leurs responsabilités familiales et professionnelles. Les provinces et les territoires ont tous travaillé fort pour que les élèves, les enseignants et le personnel puissent retourner à l’école en toute sécurité. Le gouvernement fédéral veut donc les soutenir. Ces fonds aideront les provinces et les territoires dans leurs efforts pour créer des milieux d’apprentissage sains et sécuritaires pour nos enfants et nos enseignants, en ce début d’année pas comme les autres. »

L’hon. Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« Nous savons que les écoles, les élèves et les parents ont été durement touchés partout au pays en raison de la pandémie de COVID-19. Cet investissement permettra aux Premières Nations de mettre en œuvre leurs propres plans et de se préparer à la réouverture de leurs écoles en toute sécurité, de façon à suivre les consignes de santé publique et à continuer de soutenir les élèves. »

L’hon. Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones

« Nous savons que les familles s’inquiètent du retour en classe de leurs enfants. La pandémie de COVID-19 a exercé une pression sur nos écoles et nos familles. C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui est si importante. Elle aidera les écoles à travers le Canada à obtenir le soutien et l’équipement nécessaire pour assurer la sécurité des enfants, des enseignants et des familles. »

L’hon. Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits saillants

  • Les fonds seront remis aux provinces et aux territoires en deux versements. Le premier versement sera effectué à l’automne 2020, et des fonds supplémentaires seront à leur disposition au début de 2021. Ainsi, les provinces et les territoires auront du soutien pendant toute l’année scolaire.
  • Des fonds seront accordés aux provinces et aux territoires selon le nombre d’enfants de 4 à 18 ans. Ces fonds s’ajouteront à une somme de base de 2 millions de dollars par province et territoire.
  • Voici les sommes maximales allouées par province et territoire :
    • Alberta : 262,84 millions de dollars
    • Colombie-Britannique : 242,36 millions de dollars
    • Manitoba : 85,41 millions de dollars
    • Nouveau-Brunswick: 39,79 millions de dollars
    • Terre-Neuve-et-Labrador : 26,18 millions de dollars
    • Territoires du Nord-Ouest : 4,85 millions de dollars
    • Nouvelle-Écosse : 47,88 millions de dollars
    • Nunavut : 5,75 millions de dollars
    • Ontario : 763,34 millions de dollars
    • Île-du-Prince-Édouard : 10,39 millions de dollars
    • Québec : 432,15 millions de dollars
    • Saskatchewan : 74,90 millions de dollars
    • Yukon : 4,16 millions de dollars
  • Le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire s’ajoute au montant de plus de 19 milliards de dollars déjà annoncé dans l’Accord sur la relance sécuritaire pour aider les provinces et les territoires à relancer leur économie en toute sécurité. Cet accord prévoit des fonds pour augmenter le dépistage du virus et la recherche de contacts, soutenir les Canadiens vulnérables, assurer une offre de services de garde d’enfants et offrir un soutien au revenu aux personnes qui n’ont pas de congés de maladie payés afin que tous les Canadiens demeurent en santé.  

Liens connexes