Main Container

logo

Les services de garde d’enfants à 10 $ par jour sont désormais une réalité pour les familles de Terre-Neuve-et-Labrador

Main Content

Les familles canadiennes savent que les services de garde d’enfants abordables ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Face à l’inflation mondiale qui provoque la hausse du coût de la vie et qui fait en sorte que les familles ont plus de difficultés à joindre les deux bouts, le gouvernement du Canada a travaillé avec les provinces et les territoires pour tenir sa promesse d’offrir des services de garde d’enfants à 10 $ par jour. Cette initiative permet de remettre plus d’argent dans les poches des familles canadiennes, de stimuler la croissance économique centrée sur le mieux-être de tous et d’offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie.

Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, ont annoncé aujourd’hui que les familles de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficient désormais de services réglementés de garde d’enfants à 10 $ par jour, et ce, trois ans plus tôt que la cible nationale. Grâce aux services de garde à 10 $ par jour, les familles économisent maintenant environ 6 300 $ par année, par enfant en garderie.

Terre-Neuve-et-Labrador a également annoncé l’ouverture des premières prématernelles de la province. Dotées d’un financement du gouvernement fédéral, ces prématernelles donneront la chance à plus d’enfants et de familles de la province d’accéder à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs.

Cette annonce est faite moins de deux ans après la conclusion d’une entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour la mise en place de services réglementés de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour, en moyenne, dans la province. Dans près de la moitié des provinces et territoires du Canada, les familles profitent déjà de services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour ou moins, en moyenne. De plus, dans les autres provinces et territoires, les frais ont été réduits d’au moins 50 % et les efforts en vue d’offrir des services de garde réglementés à 10 $ par jour en moyenne d’ici mars 2026 vont bon train.

La mise en place de services réglementés de garde d’enfants à 10 $ par jour à travers le pays est un élément clé du plan du gouvernement fédéral visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. Elle donne suite à un large éventail d’autres programmes d’aide, notamment l’Allocation canadienne pour enfants, qui met plus d’argent dans les poches de neuf familles canadiennes sur dix ayant des enfants et qui a contribué à sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté. Nous continuerons de placer les familles canadiennes au cœur de tout ce que nous faisons en rendant la vie plus abordable, en créant de bons emplois et en faisant croître une économie centrée sur le mieux-être de tous les Canadiens.

Citations

« La mise en place de services de garde d’enfants à 10 $ par jour marque l’atteinte d’une étape importante pour les familles de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette initiative permettra de remettre des centaines de dollars par enfant chaque mois dans les poches des familles qui travaillent fort, de créer des emplois liés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants, de renforcer l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador et d’offrir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L’annonce d’aujourd’hui est une grande réalisation dans le cadre de la vision commune de notre gouvernement qui consiste à rendre les services de garde de qualité plus abordables et accessibles pour les familles. C’est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous avons tous la volonté d’améliorer la vie des Canadiens. Cette réalisation me remplit d’une immense fierté, et j’ai déjà hâte au jour où les familles d’un bout à l’autre du pays pourront profiter des mêmes avantages dont les familles de Terre-Neuve-et-Labrador profitent aujourd’hui. »

L’hon. Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les services de garde abordables aident les familles et offrent aux parents de meilleures possibilités de participer au marché du travail. Voilà pourquoi j’ai mis en place des services de garde à 25 $ par jour dans les mois qui ont suivi mon accession au poste de premier ministre. Aujourd’hui, notre gouvernement est fier de rester parmi les chefs de file en étant l’une des premières juridictions de notre pays à offrir des services de garde à 10 $ par jour. Nous poursuivons nos efforts en vue de créer de nouvelles places, tout en bâtissant un avenir prometteur pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens. »

L’hon. Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Nous avons réalisé de grands progrès dans la réduction des frais de garde d’enfants dans notre province, et nous restons axés sur la demande en proposant des mesures comme l’augmentation du salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Le fait d’améliorer l’accès à des services de garde abordables permet à plus de parents de participer au marché du travail et de veiller à ce que les enfants profitent d’un apprentissage précoce de qualité, ce qui améliore la qualité de vie des familles. »

L’hon. John Haggie, ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits saillants

  • En juillet 2021, le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé la conclusion d’une entente visant à améliorer considérablement l’apprentissage et la garde des jeunes enfants pour tous les enfants de la province. Le gouvernement du Canada convenait ainsi d’injecter plus de 306 millions de dollars sur cinq ans dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Par ailleurs, plus de 41 millions de dollars ont été annoncés en juillet 2021 dans le cadre de l’Accord entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants – 2021 à 2025, dont un investissement unique de 6,5 millions de dollars en 2021-2022 pour soutenir le personnel de la petite enfance.
  • Dans le cadre d’investissements précédents dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada a déjà contribué à la création de près de 1 200 places supplémentaires en garderie abordable à Terre-Neuve-et-Labrador – et plus de 40 000 dans l’ensemble du pays – avant la pandémie.
  • Dans le Budget 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir avec les provinces et les territoires un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Tous les fonds combinés, y compris ceux pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, totalisent jusqu’à 30 milliards de dollars sur cinq ans pour soutenir l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
  • La mise en place d’un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, inclusif et abordable est avantageuse pour les familles et pour l’économie. Les Services économiques TD ont attiré l’attention sur une série d’études qui montrent que pour chaque dollar dépensé dans l’éducation de la petite enfance, l’économie dans son ensemble reçoit entre 1,50 $ et 2,80 $ en retour. De plus, au Québec, les services de garde d’enfants abordables ont à eux seuls fait augmenter le PIB de la province de 1,7 %.

Liens connexes