Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a nommé les personnes suivantes à titre de sénateurs indépendants afin de combler des sièges vacants au Sénat :
- Joan Kingston pour le Nouveau-Brunswick
- John McNair pour le Nouveau-Brunswick
- Krista Ross pour le Nouveau-Brunswick
- Réjean Aucoin pour la Nouvelle-Écosse
- Rodger Cuzner pour la Nouvelle-Écosse
Joan Kingston est infirmière autorisée et ancienne membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière dans le domaine des soins de santé et de la politique provinciale, elle a défendu activement les intérêts des infirmières et infirmiers et a plaidé en faveur de la santé communautaire et de la santé des femmes. Récemment, elle a assumé les fonctions de consultante auprès de la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick.
John McNair est un avocat qui croit en l’importance de rendre à sa communauté ce qu’elle lui a donné. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance et à but non lucratif de la province. Il a jusqu’à récemment assumé les fonctions d’avocat général et de secrétaire général à Service Nouveau-Brunswick et au sein de l’organisme qui l’a précédé, un poste qu’il occupait depuis 2009.
Krista Ross est une chef d’entreprise et dirigeante communautaire bien établie. Ancienne propriétaire d’entreprise, elle a travaillé à la Chambre de commerce de Fredericton pendant 20 ans et a favorisé le développement des entreprises et des communautés du Nouveau-Brunswick en tant que membre du conseil d’administration de plusieurs organismes locaux et provinciaux à but non lucratif.
Réjean Aucoin, avocat depuis plus de 30 ans, est membre de la communauté acadienne de Chéticamp et s’est activement investi dans le développement communautaire d’un bout à l’autre de la Nouvelle-Écosse. Fier chef de file francophone, il est le fondateur et président sortant de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse.
Rodger Cuzner est un ancien parlementaire. Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2000 et y a représenté sa province natale, la Nouvelle-Écosse, pendant 19 ans, occupant en parallèle diverses fonctions, dont celles de secrétaire parlementaire de l’ancien premier ministre Jean Chrétien. Plus récemment, il a occupé le poste de consul général du Canada à Boston, aux États-Unis d’Amérique, de 2020 à 2023.
Citation
« Je suis heureux d’accueillir Joan Kingston, John McNair, Krista Ross, Réjean Aucoin et Rodger Cuzner à titre de nouveaux sénateurs indépendants du Parlement. Je suis convaincu que, grâce à leur expérience diversifiée en matière de leadership et aux contributions impressionnantes qu’ils ont apportées à leurs communautés, ils sauront représenter avec brio les intérêts du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse au sein de la Chambre haute. Je suis impatient de travailler avec eux et avec tous les sénateurs pour continuer de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens. »
Faits saillants
- Le Sénat est la chambre haute dans la démocratie parlementaire canadienne. Il réunit un groupe diversifié de Canadiens désireux de servir leur pays. Le Sénat a été créé pour faire contrepoids à la représentation démographique de la Chambre des communes. Il se consacre à la défense des intérêts régionaux et offre un espace où les voix des groupes historiquement sous-représentés, comme les peuples autochtones, les communautés racisées et les femmes, peuvent se faire entendre.
- Avec l’annonce d’aujourd’hui, il y a eu 75 nominations indépendantes au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau.
- En vertu de la Constitution canadienne, le gouverneur général nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
- Depuis 2016, le processus de sélection des sénateurs est ouvert à tous les Canadiens. Les candidatures sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui formule des recommandations à l’intention du premier ministre. Le Comité applique des critères publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite afin de trouver des gens hautement qualifiés.
- Une fois nommés par le gouverneur général, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des territoires, et des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.