Chaque enfant mérite d’avoir le meilleur départ qui soit dans la vie. Cependant, pour les jeunes familles, notamment pour les parents milléniaux, les frais de garde d’enfant peuvent facilement équivaloir à un paiement de loyer ou un paiement hypothécaire de plus. Il est donc plus difficile de fonder et de soutenir une famille et, par conséquent, les parents – en particulier les mères – doivent souvent faire des choix impossibles entre leur carrière et les frais de garde.
Le Budget 2024 vise à offrir une chance équitable à chaque génération. C’est pourquoi nous avons instauré des services de garde à 10 $ par jour dans tout le Canada. En fait, l’ensemble des provinces et des territoires offrent déjà ou travaillent pour offrir des services de garde à 10 $ par jour. Ces progrès, rendus possibles par une aide fédérale de près de 40 milliards de dollars, rendent la vie plus abordable pour les jeunes familles. Aujourd’hui, la présence des femmes sur le marché du travail a atteint un niveau record. Cela veut dire qu’un plus grand nombre de familles ramènent plus de revenus à la maison et font croître notre économie, tout en économisant des milliers de dollars en frais de garde chaque année.
Nous devons poursuivre ce travail, notamment en créant davantage de places en garderie à un prix abordable.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada versera à l’Ontario 201,87 millions de dollars pour créer des places en garderie et soutenir les services de garde inclusifs dans la province, particulièrement dans les communautés mal desservies. Cet investissement, réalisé à partir du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, annoncé précédemment et doté de 625 millions de dollars, aidera l’Ontario à atteindre notre objectif de créer 86 000 nouvelles places en garderie d’ici 2026 – ce qui veut dire que davantage de familles ontariennes auront accès à des places à prix abordables.
Cela se traduira aussi par un plus grand nombre de places dans les régions rurales et éloignées, les quartiers urbains à coûts élevés et à faibles revenus, et les communautés confrontées à des obstacles à l’accès, comme les groupes racisés, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les nouveaux arrivants ainsi que les parents, les personnes qui s’occupent d’enfants et les enfants en situation de handicap. Nous travaillons en vue de conclure des ententes de financement semblables avec l’ensemble de nos partenaires provinciaux et territoriaux.
Le premier ministre a également mis en relief d’importantes mesures prévues dans le Budget 2024 pour augmenter le nombre de places et développer l’infrastructure des garderies, soutenir les éducatrices et éducateurs de la petite enfance à travers le pays, et aider davantage de familles à avoir accès à des services de garde à prix abordable. Ces mesures comprennent notamment :
- le lancement d’un nouveau programme de prêts pour l’expansion des services de garde. Grâce à ce programme, qui accordera un milliard de dollars en prêts à faible coût et 60 millions de dollars en subventions non remboursables, les fournisseurs de services de garde publics et à but non lucratif pourront créer de nouvelles places et rénover leurs garderies actuelles. Ainsi, les fournisseurs disposeront de plus de ressources et les familles auront accès à plus d’options abordables en matière de services de garde.
- l’exonération du remboursement des prêts d’études pour les éducateurs de la petite enfance dans les régions rurales et éloignées, afin d’encourager les éducateurs à travailler dans les plus petites communautés et d’aider les familles à obtenir les services de garde dont elles ont besoin. Grâce à un investissement de 48 millions de dollars sur quatre ans, le montant de l’exonération du prêt d’études canadien augmentera en fonction de la durée pendant laquelle l’éducateur travaille dans une région rurale ou éloignée, ce qui permettra d’attirer et de retenir les talents, à l’instar des avantages que nous offrons aux médecins et aux infirmières en milieu rural.
- l’accroissement de la formation à l’intention des éducateurs de la petite enfance. Nous investissons 10 millions de dollars sur deux ans dans la formation d’un plus grand nombre d’éducateurs de la petite enfance, afin de disposer des talents nécessaires pour mener à bien l’expansion des services de garde abordables et de qualité.
- l’amélioration de l’accès aux services de garde pour les familles de militaires. Le service militaire exige souvent des déménagements et des déploiements fréquents. Par conséquent, pour les militaires, les services de garde d’enfants de qualité sont impératifs pour les familles de militaires. C’est pourquoi nous investissons 100 millions de dollars sur cinq ans pour offrir aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles un meilleur accès aux services de garde d’enfants sur les bases militaires de partout au Canada.
En trois ans seulement, nous avons accompli des progrès incroyables dans la mise en place d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Dans tout le pays, plus de 750 000 enfants fréquentent déjà des garderies abordables et de qualité, ce qui permet à certaines familles d’économiser jusqu’à 14 300 $ par enfant par année. Aux côtés des provinces et des territoires, nous avons également annoncé la création de plus de 100 000 nouvelles places, ce qui nous rapproche de notre objectif de créer 250 000 nouvelles places d’ici mars 2026.
Les mesures énoncées ci-dessus s’ajoutent aux nombreuses autres mesures prévues dans le Budget 2024 en vue de bâtir un Canada plus juste et plus inclusif pour chaque génération. Ainsi, nous nous employons également à construire plus de logements, à améliorer les soins de santé et à investir dans notre économie, pour que tous les Canadiens aient une chance équitable de réussir.
Citations
« Les services de garde d’enfants abordables donnent aux mères et aux pères la possibilité se bâtir une carrière, aident les familles à économiser de l’argent et donnent aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Avec le Budget 2024, nous créons plus de places en garderie, nous embauchons plus d’éducateurs de la petite enfance, nous leur donnons plus de formation et nous travaillons avec des provinces comme l’Ontario pour veiller à ce que les familles obtiennent les soins qu’elles méritent. Des services de garde d’enfants abordables et de qualité, voilà à quoi ressemble l’équité. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Les jeunes familles qui n’ont pas encore accès à des services de garde abordables paient presque un deuxième loyer ou une deuxième hypothèque pour des services de garde non réglementés. Cette situation est injuste pour la génération actuelle de parents, y compris les parents milléniaux, qui ont besoin du soutien que procurent les garderies à 10 $ par jour et qui le méritent. Grâce au nouvel accord conclu aujourd’hui avec l’Ontario en vue de créer plus de places à prix abordable, nous aidons davantage de familles à avoir accès à des services de garde d’enfants abordables et à économiser des milliers de dollars chaque année. »
L’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« Les services de garde d’enfants abordables et de qualité ont apporté un soulagement financier aux familles et ont permis à des milliers d’enfants de connaître le meilleur départ qui soit dans la vie. Plus de 300 000 familles ontariennes bénéficient déjà de milliers de dollars d’économies sur leurs frais de garde d’enfants chaque année. Grâce à cette nouvelle entente avec l’Ontario et aux mesures énoncées dans le Budget 2024, l’Ontario dispose du financement et des outils nécessaires pour créer des places et réduire les listes d’attente pour les parents dans toute la province. »
L’hon. Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Faits saillants
- Budget 2024 du gouvernement du Canada a été déposé à la Chambre des communes par la vice-première ministre et ministre des Finances le 16 avril 2024.
- Dans le cadre du Budget 2021, le gouvernement du Canada a fait un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir avec les provinces et les territoires.
- Par le biais de l’entente conclue avec l’Ontario dans le cadre de l’Accord pancanadien sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada investit plus de 10,2 milliards de dollars jusqu’en 2025-2026 pour améliorer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et de leurs familles en Ontario.
- En tenant compte des investissements réalisés depuis le budget 2021, notamment dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, le gouvernement fédéral consacre près de 40 milliards de dollars sur cinq ans à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants.
- Les investissements dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants profitent à tous les Canadiens. Des études démontrent que pour chaque dollar investi en éducation de la petite enfance, l’économie en général reçoit en retour entre 1,50 $ et 2,80 $.
- En 2023, 2023, le taux de participation au marché du travail des mères d’âge actif ayant un enfant de moins de six ans a atteint un sommet de 79,7 % au Canada.
- À l’heure actuelle, huit provinces et territoires offrent des services de garde réglementés pour une moyenne de 10 $ par jour ou moins, y compris le Québec et le Yukon, qui y sont parvenus avant la mise en place du Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Dans les autres provinces et territoires, les frais des services de garde réglementés ont été réduits d’au moins 50 % en moyenne. Les provinces et les territoires s’emploient à réduire les frais des services de garde réglementés à 10 $ par jour en moyenne d’ici mars 2026.
- Le système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants permet aux familles d’économiser, par an et par enfant, jusqu’à : 13 700 $ en Alberta, 8 500 $ en Ontario, 6 900 $ en Saskatchewan, 6 600 $ en Colombie-Britannique, 6 300 $ à Terre-Neuve-et-Labrador, 6 000 $ en Nouvelle-Écosse, 4 170 $ à l’Île-du-Prince-Édouard, 3 600 $ au Nouveau-Brunswick, 2 610 $ au Manitoba, 7 300 $ au Yukon, 9 120 $ dans les Territoires du Nord-Ouest (à partir du 1 avril 2024) et 14 300 $ au Nunavut.
- Dans le cadre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires pour créer 250 000 nouvelles places en garderie partout au pays d’ici mars 2026. Ces places supplémentaires donneront aux familles des options de garde d’enfants abordables, peu importe où elles habitent.
- À l’appui de cet objectif, le gouvernement fédéral a récemment annoncé la création du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le Fonds fournit 625 millions de dollars supplémentaires aux provinces et aux territoires pour soutenir des projets d’infrastructure visant à créer des places dans des garderies à but non lucratif situées dans des communautés mal desservies, notamment les régions rurales et éloignées, les quartiers urbains à coûts élevés et à faibles revenus, et les communautés confrontées à des obstacles à l’accès, comme les groupes racisés, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les nouveaux arrivants ainsi que les parents, les personnes qui s’occupent d’enfants et les enfants en situation de handicap.
- Par ailleurs, afin de donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, le gouvernement fédéral :
- donne plus d’argent aux familles par le biais de l’Allocation canadienne pour enfants, afin de les aider à répondre aux besoins de leurs enfants et d’améliorer de façon concrète la vie des enfants au Canada. L’Allocation canadienne pour enfants, qui peut atteindre 7 437 $ par an par enfant, est indexée chaque année au coût de la vie. Depuis son lancement en 2016, l’Allocation a permis de sortir un demi-million d’enfants de la pauvreté;
- améliore l’accès aux soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans grâce à la Prestation dentaire canadienne, et fera bientôt de même pour les enfants de moins de 18 ans grâce au Régime canadien de soins dentaires, car personne ne devrait avoir à choisir entre s’occuper de la santé dentaire de ses enfants et nourrir sa famille;
- crée un Programme national d’alimentation scolaire garantir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, avec la nourriture dont il a besoin pour apprendre et grandir, quelle que soit sa situation;
- aide les personnes aux études à acquérir des compétences en programmation en passant à la phase suivante de CodeCan grâce à un investissement de 39,2 millions de dollars. CodeCan a aidé plus de 4,5 millions d’élèves de la maternelle à la 12e année à acquérir des compétences en programmation et des habiletés numériques, les plaçant ainsi sur la voie de la réussite dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques;
- appuie l’apprentissage parascolaire avec un investissement proposé de 67,5 millions de dollars pour aider toutes les personnes aux études à réaliser leur potentiel. L’apprentissage parascolaire et les différents soutiens que les jeunes y trouvent jouent un rôle important dans la réussite des élèves à l’école, en particulier les élèves à risque.
Liens connexes
- Une chance équitable pour chaque génération
- Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération
- Davantage de places en garderie à 10 $ par jour
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Vers des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour