Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre renforce la sécurité et la stabilité mondiales au Sommet du G7

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui la première journée de son huitième Sommet des dirigeants du G7, qui se déroule cette année dans les Pouilles, en Italie, où il a rencontré des dirigeants du monde entier pour aborder des enjeux mondiaux urgents. Les défis communs nécessitent des solutions communes et, de concert avec ses partenaires internationaux, le Canada travaille à bâtir un avenir meilleur et plus équitable où règnent la sécurité, la stabilité et la prospérité. 

Au Sommet du G7, le premier ministre Trudeau a participé à des séances de travail visant à améliorer la sécurité et la stabilité dans le monde, particulièrement en Ukraine et au Moyen‑Orient. Lors de ses rencontres avec des partenaires du G7, le premier ministre a souligné qu’il était important que le monde entier soutienne l’Ukraine dans la défense de sa liberté. 

Le premier ministre a annoncé des mesures importantes, y compris un financement de 5 milliards de dollars, pour soutenir le combat de l’Ukraine pour la liberté. 

Parmi ces mesures, mentionnons les suivantes : 

  • La contribution du Canada aux prêts du G7 pour l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires au profit de l’Ukraine. Le Canada préconise depuis longtemps le recours à des moyens nouveaux et innovateurs pour soutenir l’Ukraine et imposer des coûts à la Russie pour son invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine. Au moment où le G7 finalise la livraison des prêts financés par des recettes extraordinaires, le Canada se tient prêt à accorder un financement de 5 milliards de dollars. Dans le cadre de cette initiative, les pays du G7 auraient l’intention d’anticiper les éventuelles recettes réalisées à partir des actifs souverains russes gelés. L’Ukraine recevrait donc environ 69 milliards de dollars (50 milliards de dollars américains) pour poursuivre son combat pour défendre sa liberté, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
  • Un nouveau train de sanctions visant le complexe militaro‑industriel russe. Le Canada impose des sanctions à 11 personnes et à 16 entités qui fournissent des technologies et des composants électriques importants à l’appui de la guerre d’agression menée par la Russie, à des entités impliquées dans le contournement des sanctions qui aident la Russie à accéder aux biens sanctionnés ou aux revenus du pétrole vendu à un prix supérieur au plafond fixé par le G7, ainsi qu’à des personnes et entités impliquées dans des opérations de désinformation et de propagande.
  • L’envoi en Europe des quatre premiers véhicules blindés d’appui tactique, parmi les cinquante qui seront construits au Canada, afin de soutenir les forces armées de l’Ukraine. Le premier ministre a fait remarquer que l’envoi de ces premiers véhicules blindés d’évacuation médicale renforce davantage le soutien pratique que le Canada apporte à l’Ukraine, conformément au train de mesures totalisant 650 millions de dollars annoncé par le Canada en septembre dernier. 

Dans les Pouilles, les dirigeants du G7 ont réaffirmé leur appui à l’accord global proposé par le président Biden, qui donnerait lieu à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération des otages restants, à une augmentation considérable et soutenue de l’aide humanitaire destinée aux civils de Gaza et à une fin durable de la crise, en veillant aux intérêts d’Israël en matière de sécurité et à la sécurité des civils de Gaza. Les dirigeants ont réaffirmé qu’ils soutiennent une solution à deux États et ont souligné la nécessité de poursuivre la collaboration avec les gouvernements de la région afin d’éviter que le conflit ne s’étende aux territoires voisins, ce qui risquerait de compromettre encore davantage la stabilité et la sécurité dans la région. Le premier ministre Trudeau a réitéré sa profonde inquiétude quant à l’incidence du conflit sur la vie des civils, y compris les otages restants, et a souligné les 165 millions de dollars consacrés jusqu’à maintenant en financement d’aide pour soutenir la fourniture de nourriture, d’eau, d’une aide médicale d’urgence, de services de protection et d’autres formes d’aide vitale aux civils.

En plus de contribuer à bâtir un monde sûr et stable, le Canada prend également l’initiative de favoriser la croissance d’économies mondiales centrées sur le bien‑être de tous les citoyens et des générations futures. 

Dans le cadre du Sommet, le premier ministre a participé à une séance de travail du G7 sur l’Afrique, les changements climatiques et le développement ainsi qu’à une activité parallèle sur le Partenariat du G7 pour les infrastructures mondiales et l’investissement, au cours desquelles il a mis en relief une série de mesures totalisant plus de 1,6 milliard de dollars et visant à promouvoir une croissance inclusive et dynamique ancrée dans la transition mondiale vers l’énergie propre.

Ces mesures comprennent notamment :

  • un financement de 720 millions de dollars sur cinq ans à l’appui d’un nouveau mécanisme de financement concessionnel géré par FinDev Canada. Ce mécanisme permettra d’élargir la gamme d’investissements afin de mobiliser des capitaux supplémentaires à l’appui du développement durable, y compris auprès du secteur privé. Faisant suite aux 750 millions de dollars de capitaux supplémentaires accordés par le gouvernement fédéral et annoncés en 2022 pour soutenir le mandat mondial de l’institution et ajouter la région indo‑pacifique au programme, le financement annoncé aujourd’hui permettra de renforcer davantage la boîte à outils du Canada en matière de développement. Il comprend également une somme de 20 millions de dollars pour la fourniture d’une assistance technique visant à apporter un soutien plus important aux clients de FinDev Canada afin qu’ils puissent combler le manque de connaissances et promouvoir l’investissement durable.
  • l’achat de 274 millions de dollars (200 millions de dollars américains) de fonds propres hybrides émis par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement de la Banque mondiale. Ainsi, le Canada pourra accorder aux pays en développement des prêts supplémentaires jusqu’à hauteur de 1,8 milliard de dollars afin qu’ils puissent faire progresser les Objectifs de développement durable des Nations Unies, y compris l’amélioration de l’éducation et de la santé et la réduction de l’insécurité alimentaire et de l’empreinte carbone. 
  • la fourniture de 510 millions de dollars en contributions remboursables et en subventions d’assistance technique au Groupe de la Banque interaméricaine de développement pour établir le Fonds d’accélération net zéro et de résilience climatique. Cette contribution encouragera le secteur privé à investir dans des projets qui aideront les économies de l’Amérique latine et des Caraïbes à réduire leur intensité carbonique, à mieux résister aux effets des changements climatiques et à devenir plus inclusives.
  • l’accord d’un prêt souverain de 120 millions de dollars et d’une subvention d’assistance technique de 6,5 millions de dollars à l’Afrique du Sud dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste. Conformément à l’accord de prêt souverain signé en mars dernier, le Canada soutient les efforts dirigés par l’Afrique du Sud pour effectuer une transition vers une énergie propre, sûre et abordable, tout en comblant les lacunes en matière d’inclusion économique. 
  • l’octroi d’un prêt remboursable de 45 millions de dollars au Groupe de développement des infrastructures privées. Cette mesure, qui vise à mobiliser des investissements du secteur privé, permettra d’accroître les possibilités de financement en faveur d’infrastructures durables qui favorisent mieux l’égalité des sexes en Afrique et en Asie.

Citation

« Nous travaillons avec nos partenaires du G7 pour relever les défis les plus urgents de notre époque et bâtir un monde où règnent la stabilité et la sécurité. Aujourd’hui, dans le cadre du Sommet du G7, nous avons annoncé un soutien à l’Ukraine dans sa défense de la liberté, des mesures visant à exiger des comptes de la Russie pour sa guerre d’agression, et des efforts communs pour favoriser la croissance d’économies mondiales inclusives, équitables et dynamiques. »

Faits saillants

  • Aujourd’hui, dans les Pouilles, le premier ministre Trudeau a tenu des rencontres bilatérales avec le président de la France, Emmanuel Macron, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, et le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz.
  • Lors de la réunion des dirigeants du G7 tenue le 24 février 2022, alors que la Russie lançait son invasion illégale à grande échelle de l’Ukraine, le premier ministre Trudeau a proposé pour la première fois de geler les avoirs de la Banque centrale russe. Dans le Budget 2022, le Canada a présenté la première mesure législative au monde permettant la saisie et la confiscation des actifs russes faisant l’objet de sanctions.
  • Lors de la conférence téléphonique des dirigeants du G7 tenue le 24 février 2024, le premier ministre Trudeau, qui était en visite officielle en Ukraine, a été le premier à aborder le sujet des avoirs de la Banque centrale russe, et a proposé de saisir les avoirs désormais gelés. Dans le Budget 2024, le Canada a présenté une proposition détaillée consistant à collaborer avec les alliés du G7 pour utiliser pleinement les actifs russes immobilisés actuellement sur leurs territoires respectifs, y compris l’expansion possible du mécanisme d’utilisation des bénéfices exceptionnels, dans le but d’anticiper les paiements des prochaines années à l’Ukraine dans le cadre de ce système.
  • Les fonds propres hybrides sont un instrument financier novateur de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement de la Banque mondiale. Ils font office d’avoirs dans le bilan de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et offrent une plus grande marge de manœuvre à la Banque pour octroyer des prêts à des pays en développement, avec un facteur de maximisation de 6,5 fois. L’achat par le Canada de 274 millions de dollars de fonds propres hybrides de la Banque mondiale peut permettre d’octroyer jusqu’à 1,8 milliard de dollars de prêts supplémentaires à des pays en développement. 
  • La contribution du Canada à la Banque interaméricaine de développement est réalisée par l’intermédiaire de notre engagement de 5,3 milliards de dollars au titre du financement pour le climat.
  • FinDev Canada est l’institution de financement du développement du Canada. Depuis son lancement en 2018, l’organisation a programmé près de 76 millions de dollars en financement concessionnel et investi près de 1,3 milliard de dollars, avec 46 clients du secteur privé.
  • Le mécanisme de financement concessionnel de FinDev Canada stimulera et accélérera la croissance des secteurs privés émergents dans des marchés prioritaires en ciblant les occasions de financement dans les secteurs des infrastructures durables, de l’industrie financière, de l’agro-industrie et des chaînes de valeur forestières. Le mécanisme contribuera à la lutte contre les changements climatiques, à l’égalité des sexes et au développement de marchés locaux. 
  • Le Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG) aide à accroître le financement d’infrastructures durables qui favorisent mieux l’égalité des sexes en Afrique et en Asie. Grâce à ce financement, le Canada peut être membre du Fonds PIDG.
  • Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 3 000 individus et entités en Russie, au Bélarus, en Moldova et en Ukraine pour leur complicité dans le cadre de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et leurs violations flagrantes et systématiques des droits de la personne. Un bon nombre de ces sanctions ont été mises en œuvre en coordination avec les partenaires du Canada.
  • En 2022, le Canada a mis de l’avant le premier régime de confiscation civile dans le monde pour des actifs faisant l’objet de sanctions. Dans le Budget 2024, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de mobiliser ses partenaires internationaux pour trouver d’autres moyens de tenir la Russie responsable et proposer des modifications devant être apportées au régime de sanctions du Canada. 
  • Le Canada est déterminé à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies au pays et à l’étranger. Au cours de la dernière décennie, le Canada a été au premier plan des discussions sur le financement du développement au sein des Nations Unies. Depuis 2016, le Canada copréside le Groupe des Amis de l’ONU pour le financement des ODD.
  • Le premier ministre Justin Trudeau copréside le Groupe des défenseurs des ODD des Nations Unies et le Groupe des dirigeants pour le stimulus des ODD, qui aident à favoriser une action collective en vue de l’atteinte des ODD, notamment des efforts pour améliorer l’accès des économies émergentes et des pays en développement au financement. 
  • La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 vise à favoriser les progrès relatifs aux ODD par le biais d’une action et d’un engagement collectifs. L’objectif est de faire en sorte que tous les partenaires contribuent à leur façon et en collaboration avec d’autres à l’atteinte des ODD.

Produits connexes

Liens connexes