Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, se rendra à Paris, en France, du 27 août au 1 septembre 2024, pour assister aux Jeux paralympiques de Paris de 2024.
Dans le cadre de sa visite, la gouverneure générale assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, visitera le village paralympique, rencontrera les athlètes d’Équipe Canada et les encouragera lors de leurs compétitions sportives respectives.
La gouverneure générale visitera également le Mémorial national du Canada à Vimy, situé à Arras, et le Mémorial Terre-Neuvien à Beaumont-Hamel, situé à Auchonvillers, où elle rendra hommage aux Canadiens qui ont servi leur pays et perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale.
Citation
« Les Jeux paralympiques de Paris de 2024 seront une vitrine extraordinaire de l’excellence sportive. La gouverneure générale se joindra aux Canadiennes et aux Canadiens pour célébrer nos athlètes paralympiques, qui démontreront leurs compétences sur la scène mondiale. Allez Équipe Canada! »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Les Jeux paralympiques de Paris de 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris, en France. Ils réuniront plus de 4 400 athlètes paralympiques du monde entier, dont 126 athlètes d’Équipe Canada qui participeront à 18 sports.
- La gouverneure générale effectue des voyages officiels à l’étranger à la demande du premier ministre et à l’appui des objectifs du gouvernement du Canada en matière de diplomatie, de politique étrangère et de commerce.
- En France, le Canada est représenté par une ambassade à Paris et des consulats honoraires à Lyon, à Nice, à Toulouse, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guadeloupe. La France, quant à elle, est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa et ses consulats à Vancouver, à Toronto, à Montréal, à Québec et à Moncton.