Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a nommé Suze Youance à titre de sénatrice indépendante afin de combler un siège vacant au Sénat pour le Québec.

D’origine haïtienne, Mme Youance est arrivée au Canada en 2006 et s’est fait un nom dans les domaines de l’ingénierie, de l’enseignement et de la recherche. Elle a travaillé auprès de plusieurs sociétés d’ingénierie et enseigne depuis longtemps à l’École de technologie supérieure de Montréal. Elle est également une bénévole engagée, une personnalité de la télévision et la lauréate de plusieurs distinctions, dont la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil.

Mme Youance a été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisie selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Établi en 2016, ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les possibilités qui se présentent au pays.

Citation

« Je félicite Mme Youance pour sa nomination au Sénat. Son expérience fera d’elle une voix forte pour le Québec et pour les citoyens de tout le pays ».

Faits saillants

  • Le Sénat est la chambre haute dans la démocratie parlementaire canadienne.
  • Les candidatures reçues ont été examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui a ensuite formulé des recommandations au premier ministre. Dans son travail, le Comité applique des critères publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite afin de trouver des personnes hautement qualifiées.
  • Avec l’annonce d’aujourd’hui, il y a eu 88 nominations indépendantes au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau. Chacune d’elles a été recommandée par le Comité.
  • En vertu de la Constitution canadienne, la gouverneure générale nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Une fois nommés par la gouverneure générale, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des territoires, et des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Note biographique

Liens connexes