Ces dernières années ont été difficiles. Il semble que tous les prix ont augmenté. Malgré que nous constations aujourd’hui une réduction de l’inflation et des taux d’intérêt, nous savons que les Canadiens ne le ressentent pas encore dans leur budget personnel.
Notre gouvernement ne peut pas déterminer les prix à la caisse, mais nous pouvons mettre plus d’argent dans les poches des Canadiens afin de les aider à se procurer ce dont ils ont besoin et à économiser pour ce qu’ils souhaitent acheter.
À compter du 14 décembre 2024, nous accorderons un congé de taxe à tous les Canadiens. Grâce à une exemption de la TPS/TVH dans tout le pays, les Canadiens n’auront aucune taxe à payer à l’achat de produits essentiels comme des aliments, des collations et des vêtements pour enfants.
Ce nouveau congé de taxe s’appliquera à ce qui suit :
- Aliments préparés, tels que les plateaux de légumes, les repas et salades préparées et les sandwichs.
- Repas au restaurant, qu’ils soient en salle à manger, à emporter ou livrés.
- Collations, y compris les croustilles, les bonbons et les barres tendres.
- Bière, vin, cidre et boissons alcoolisées préparées qui contiennent moins de 7 % d’alcool.
- Vêtements et chaussures pour enfants, sièges d’auto et couches.
- Jeux pour enfants, tels que les jeux de société, les poupées et les consoles de jeux vidéo.
- Livres, journaux imprimés et casse-tête pour tous les âges.
- Sapins de Noël.
Le congé de taxe devrait rester en vigueur jusqu’au 15 février 2025. Étant donné qu’essentiellement tous les aliments seront exempts de TPS et de TVH, les Canadiens pourront économiser de manière importante et les prix à la caisse seront véritablement réduits.
De plus, les travailleurs canadiens obtiendront une remise en argent grâce à la nouvelle Remise pour les travailleurs canadiens. En effet, les Canadiens qui ont travaillé en 2023 et qui ont gagné jusqu’à 150 000 $ recevront un versement de 250 $ dans leur compte bancaire ou un chèque de ce montant dans leur boîte aux lettres dès le début du printemps 2025. Grâce à la Remise pour les travailleurs canadiens, nous mettons de l’argent directement dans les poches des Canadiens de la classe moyenne – ceux qui ont travaillé fort pour vaincre l’inflation. Cette mesure permettra à 18,7 millions de Canadiens de bénéficier d’une aide supplémentaire pour acheter ce dont ils ont besoin.
Nous encourageons le Parlement et tous les partis à adopter cette mesure législative rapidement et à l’unanimité, de manière à redonner plus d’argent aux travailleurs et à leurs familles.
Au cours des prochaines semaines, les familles passeront de bons moments ensemble. Certaines décoreront un sapin de Noël et achèteront des cadeaux. D’autres partageront un repas en famille et entre amis. D’autres encore pourraient simplement choisir de déguster un chocolat chaud, de se faire livrer un repas et de regarder un film à la maison. Les mesures annoncées aujourd’hui faciliteront un peu la vie des Canadiens en remettant plus d’argent dans leurs poches, afin qu’ils puissent s’acheter les choses qu’ils désirent.
Citations
« Notre gouvernement ne peut pas fixer les prix, mais nous pouvons remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens, en particulier les travailleurs canadiens. Grâce au congé de taxe et à la Remise pour les travailleurs canadiens, nous veillons à ce que vous puissiez vous procurer ce dont vous avez besoin et économiser pour ce que vous souhaitez acheter. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Malgré le retour de l’inflation à 2 % et les 4 baisses de taux d’intérêt cette année, le temps des Fêtes est la période où les dépenses seront les plus élevées pour de nombreux Canadiens et leurs familles. Grâce au nouveau congé de taxe sur l’épicerie et les achats saisonniers et à la nouvelle remise destinée aux travailleurs canadiens, nous réduisons les coûts à un moment où ils sont les plus élevés pour les Canadiens. Notre objectif est de vous aider à célébrer en famille et entre amis et à entamer l’année 2025 avec un peu plus d’argent dans votre compte bancaire. »
L’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits saillants
- La TPS/TVH appliquée sur la fourniture ou l’importation de produits admissibles serait entièrement éliminée pour la période allant du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. De plus amples renseignements sur la mise en œuvre, y compris la liste des produits admissibles, sont présentés ici.
- Les Canadiens qui ont demandé des crédits d’impôt pour les cotisations au Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec ou pour les cotisations à l’assurance-emploi ou au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), et ceux qui ont déclaré un revenu provenant des prestations d’assurance-emploi ou du RQAP, avec un revenu net personnel inférieur à 150 000 $ en 2023, seraient admissibles à la Remise pour les travailleurs canadiens. Les Canadiens admissibles commenceraient à recevoir les paiements au printemps 2025. De plus amples renseignements sur la remise sont présentés ici.
- Le gouvernement est déterminé à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. À cet égard, il a pris des mesures qui permettent déjà aux personnes et aux familles d’économiser des milliers de dollars par an, notamment les suivantes :
- Lancer un nouveau Programme national d’alimentation scolaire, doté d’un budget de 1 milliard de dollars sur cinq ans, pour fournir des repas à 400 000 enfants de plus chaque année. Ainsi, tous les enfants auront la nourriture dont ils ont besoin pour avoir le meilleur départ possible dans la vie, quelle que soit leur situation familiale. Le Programme devrait permettre à une famille participante moyenne de deux enfants d’économiser 800 $ par année en épicerie, et les familles à faible revenu en bénéficieraient le plus.
- Donner aux familles plus d’argent au moyen de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants et pour améliorer réellement la vie des enfants au Canada. L’ACE, qui va fournir jusqu’à près de 8 000 $ par enfant en 2024-2025, est indexée annuellement au coût de la vie. Elle a aidé à sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté depuis son lancement en 2016.
- Faire économiser aux familles jusqu’à 14 300 $ par enfant, par année, grâce au Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour, qui a déjà permis de réduire les frais des services de garde réglementés pour atteindre une moyenne de 10 $ par jour ou moins dans plus de la moitié des provinces et des territoires, et de réduire ces frais de 50 % ou plus dans les autres provinces et territoires.
- Faire économiser aux familles environ 730 $ par année grâce au Régime canadien de soins dentaires, qui est déjà offert aux enfants de moins de 18 ans dans les familles au revenu inférieur à 90 000 $, car personne ne devrait avoir à choisir entre offrir des soins dentaires à ses enfants et mettre de la nourriture sur la table.