Pour bâtir un monde plus pacifique et plus prospère, nous devons d’abord assurer une éducation de base de qualité pour tous. C’est pourquoi, dans le cadre de sa Politique d’aide internationale féministe, le gouvernement du Canada s’engage à investir dans l’éducation à travers le monde, particulièrement dans l’éducation des filles.
Aujourd’hui, à la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada investira 180 millions de dollars au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période de 2018 à 2020. Ce financement, qui représente le double de ce que le Canada verse actuellement chaque année au Partenariat, soutiendra de manière ciblée l’éducation des filles et aidera à renforcer les systèmes d’éducation dans les pays en développement.
Le Canada appuie depuis longtemps l’aide au développement qu’offre le Partenariat. Cette aide permet d’assurer une éducation de base de qualité pour les enfants, particulièrement les plus pauvres, les plus vulnérables et ceux qui vivent dans des pays fragiles ou touchés par des conflits.
Les investissements du Canada contribuent à établir des systèmes d’éducation solides qui permettent aux enfants et aux jeunes, et surtout aux filles, de recevoir une éducation de qualité pendant un cycle d’apprentissage de 10 ans. Nos investissements aident également à veiller à ce que les jeunes et les adultes, en particulier les jeunes femmes, acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi et réaliser leur plein potentiel.
Citation
« Le Canada est déterminé à s’assurer que les jeunes de partout dans le monde, particulièrement les filles, reçoivent l’éducation qu’ils méritent. Offrir une éducation de base de qualité est l’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour les enfants, et c’est également la voie vers un monde plus pacifique, prospère et égal pour tous. »
—Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Pour les périodes 2011-2014 et 2015-2018, la contribution du Canada au Partenariat mondial pour l’éducation a atteint respectivement 57,6 millions de dollars et 120 millions de dollars.
- Le Canada était un membre fondateur du programme précurseur du Partenariat, l’Initiative de mise en œuvre accélérée Éducation pour tous, qui a permis de recueillir l’appui des donateurs du G7 au cours de la présidence canadienne de 2002 à Kananaskis.
- Le Canada figure parmi les dix plus importants donateurs bilatéraux au Partenariat mondial pour l’éducation.
- Soixante-quatre pour cent des pays membres du Partenariat ont vu un nombre égal de filles et de garçons terminer leurs études primaires en 2015.
- Grâce aux engagements financiers qui ont été pris durant la période 2018-2020, le Partenariat vise à aider 19 millions d’enfants de plus à terminer leurs études primaires, dont 9,4 millions de filles et plus de 10,8 millions d’enfants vivant dans des pays fragiles ou touchés par des conflits. De plus, il compte aider 6,6 millions d’enfants de plus à terminer le premier cycle de leurs études secondaires, dont 3,9 millions de filles et 3,9 millions d’enfants vivant dans des pays fragiles et touchés par des conflits.