En marge de la rencontre de l’ANASE, le premier ministre a rencontré des représentants d’entreprises de la région afin de promouvoir le Canada et d’attirer de nouveaux investissements.
Lors de la visite, le premier ministre avait pour objectif principal de rencontrer des entreprises canadiennes qui cherchaient à prendre de l’expansion dans la région et d’apprendre comment leur apporter le meilleur soutien à cet égard.
Qu’il soit question d’attirer des investissements étrangers ou d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes, la création d’emplois et la croissance de l’économie sont restées au cœur de toutes les conversations.
Pendant son séjour à Singapour, le premier ministre s’est entretenu avec plusieurs dirigeants d’entreprise étrangers dans le cadre de rencontres bilatérales et d’une table ronde sur les services financiers organisée par l’entreprise d’investissement Temasek. Il a fait valoir le Canada comme l’un de meilleurs endroits où investir et a encouragé la poursuite de la collaboration en vue de renforcer les relations qu’entretient le Canada avec Singapour, l’ANASE et l’Asie en matière de commerce et d’investissement.
Le premier ministre a rencontré des cadres supérieurs des entreprises suivantes :
- Agrocorp : L’un des principaux acheteurs de légumineuses dans le monde et la première entreprise à recourir au programme de visa de la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada, Agrocorp a annoncé aujourd’hui qu’elle prévoit investir 5 millions de dollars dans une nouvelle usine de fabrication de protéines en Saskatchewan.
- CapitaLand : L’une des plus grandes entreprises immobilières de l’Asie, avec un portefeuille englobant des développements intégrés, des centres commerciaux, des résidences avec services, des bureaux, des maisons, des fiducies et des fonds d'investissement en matière de biens immobiliers, CapitaLand est établie à Singapour.
- DBS Bank : L’une des plus grandes banques en Asie, DBS Bank entretient de solides liens d’affaires avec des établissements financiers canadiens et offre des produits d’assurance soutenus par des intérêts canadiens à ses clients en Asie de l’Est.
- GIC : Le plus important fonds souverain à Singapour et l’un des plus grands dans le monde, GIC a effectué des investissements avec des fonds de pension canadiens et investi dans des entreprises canadiennes spécialisées dans l’intelligence artificielle.
- JTC Corporation : Une entreprise immobilière établie à Jurong, à Singapour, JTC Corporation offre des espaces à usage industriel ainsi que pour des jardins, des parcs, des usines, des bureaux et des logements.
- Keppel Corporation : L’un des plus importants conglomérats à Singapour, Keppel Corporation compte parmi ses filiales le principal constructeur de plateformes pétrolières dans le monde et plusieurs autres entreprises extracôtières et maritimes ainsi dans les secteurs de l’immobilier et de l’infrastructure. Le conglomérat travaille avec Exportation et développement Canada (EDC) pour promouvoir l’utilisation de produits canadiens dans sa chaîne d’approvisionnement.
- Mapletree Investments : Mapletree Investments, une entreprise de promotion immobilière, d’investissement et de gestion du capital établie à Singapour, assure la gestion de biens mondiaux évalués à plus de 40 milliards de dollars, y compris dans le marché immobilier du Canada.
- Olam International : La troisième agroentreprise en importance dans le monde, Olam International réalise des activités dans 70 pays et fournit des produits agricoles et alimentaires durables à des dizaines de milliers de consommateurs.
- Pavilion Energy : Pavilion Energy, une importante entreprise du milieu de l’énergie de Singapour, fournit le tiers de l’électricité consommée à Singapour, en plus d’être le principal fournisseur d’énergie propre et de GNL.
- PSA : L’un des principaux exploitants de ports dans le monde, PSA a récemment effectué des investissements considérables dans l’infrastructure de commerce et de transport de la Colombie‑Britannique.
- Razer : Chef de file mondial dans le secteur des composantes de jeux matérielles et logicielles, et l’une des plus grandes marques dans le sport électronique, Razer a manifesté un intérêt pour la technologie et le talent canadiens.
- Singapour Power Group : L’une des plus grandes entreprises à Singapour et une entreprise de premier plan dans le secteur de l’énergie et des services publics en Asie-Pacifique, Singapour Power Group a manifesté son intérêt pour l’établissement d’un partenariat avec des entreprises canadiennes pour offrir des solutions de réseau intelligent.
- Singapour Technologies Engineering : Un groupe mondial spécialisé dans la technologie, la défense et l’ingénierie, et l’une des plus importantes entreprises cotées à la Bourse de Singapour, Singapour Technologies Engineering s’approvisionne auprès d’industries canadiennes de l’aérospatiale et de l’aviation et a exprimé un intérêt pour la technologie des villes intelligentes canadiennes et l’Initiative des supergrappes d’innovation du Canada.
- Singtel : La principale entreprise de télécommunication de Singapour, Singtel sert plus de 685 millions de clients mobiles partout dans le monde.
- Surbana Jurong : Une entreprise d’experts-conseils en développement industriel et d’infrastructures, Surbana Jurong offre des solutions dans les domaines suivants: planification et conception urbaines; gestion du développement; économies de la construction, gestion des déchets, ingénierie, gestion de projets, gestion de la construction, sécurité et gestion des eaux.
- Temasek : L’un des principaux fonds souverains à Singapour, Temasek gère des milliards de dollars d’investissements au Canada dans un vaste éventail de secteurs et de provinces, et a manifesté un vif intérêt pour l’intelligence artificielle canadienne.
Le premier ministre a aussi prononcé un discours lors du Forum FinTech de Singapour organisé dans le cadre du Singapore FinTech Festival. Il a fait valoir les entreprises FinTech du Canada comme des chefs de file de l’industrie, qui rendent l’investissement plus facile et accessible, et qui permettent de tenir le système bancaire à jour dans le marché numérique pour des gens des quatre coins du globe. Lors du Forum, le premier ministre a annoncé l’expansion du programme de l’Accélérateur technologique canadien, plus précisément le lancement d’un nouvel accélérateur à Singapour.
Le premier ministre a aussi assisté à l’ouverture du nouveau bureau de l’entreprise canadienne Element AI à Singapour. Il a mis en relief la façon dont les entreprises canadiennes comme Element AI conçoivent des technologies transformatrices et positionnent le Canada comme un chef de fille mondial dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage approfondi.
Enfin, le premier ministre a rencontré des représentants de la Chambre de commerce du Canada et du Conseil commercial Canada-ANASE.
Citation
« L’étroite relation entre le Canada et Singapour a toujours été tournée vers l’avenir. Grâce à l’entrée en vigueur du PTPGP, cela est maintenant plus vrai que jamais. Les entrepreneurs canadiens préparent déjà le terrain pour la réussite du Canada à Singapour et dans d’autres pays à l’échelle de la région de l’Asie-Pacifique. Notre gouvernement continuera de renforcer ses partenariats existants, tout en ouvrant la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles occasions d’investissement, en vue de créer de bons emplois pour la classe moyenne du Canada. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Le Canada et Singapour figurent parmi les 11 pays membres de l’accord du Partenariat transpacifique global et progressiste.
- Singapour est la principale source d’investissements directs étrangers au Canada en provenance de l’Asie du Sud-Est et la première destination des investissements du Canada dans la région.
- En 2017, les investissements directs du Canada à Singapour se sont chiffrés à 5,7 milliards de dollars, et les investissements directs au Canada en provenance de Singapour ont atteint 354 millions de dollars, alors qu’ils s’étaient établis à 321 millions de dollars en 2016.
- La plupart des principales institutions financières du Canada et quelque 150 entreprises canadiennes sont actives à Singapour.
- Il s’agit de la troisième édition du Singapore FinTech Festival, organisé par la Monetary Authority of Singapore (MAS). Le Festival, l’un des principaux événements FinTech dans le monde, attire plus de 30 000 participants de divers secteurs et de plus de 100 pays. Plus de 5 000 entreprises ont participé à l’édition de 2017.
- Le Canada tiendra pour la toute première fois un pavillon au Festival auquel participeront des représentants d’une vingtaine d’entreprises de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Le Forum FinTech du Canada offrira aux entreprises canadiennes l’occasion de promouvoir leurs produits et leurs services ainsi que leurs technologies et leurs innovations auprès d’un auditoire régional.