Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec Benjamin Netanyahu, premier ministre d'Israël

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Netanyahu pour sa cinquième victoire électorale et a offert ses meilleurs vœux au pays alors qu'Israël s'apprête à former un gouvernement de coalition. Le premier ministre Trudeau s'est dit impatient de travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement israélien, soulignant la longue histoire des deux pays en tant qu'alliés incontournables et amis proches.

Au cours de la conversation, les deux dirigeants ont parlé des valeurs démocratiques sous-jacentes partagées par les deux pays. Le premier ministre a exprimé l'appui solide et continu du Canada aux efforts de paix au Moyen-Orient menant à une solution négociée à deux États, tout en appuyant fermement le droit d’Israël de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins. Le Canada et Israël collaborent étroitement dans les dossiers relatifs à la sécurité régionale. Les dirigeants ont discuté de l'opération de sauvetage des Casques blancs et de leurs familles de la Syrie en juillet 2018, qui n'aurait pas été possible sans l’étroite coopération entre le Canada et l'Israël.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Netanyahu ont discuté des avantages du commerce entre le Canada et Israël et de la façon dont l'Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé favorisera la création d’emplois et la croissance économique dans les deux pays. Le nouvel accord commercial renforcera également les liens interpersonnels déjà solides et dynamiques entre les Canadiens et les Israéliens en cette 70e année de relations diplomatiques entre le Canada et Israël.