Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel

Aujourd'hui, le premier ministre Trudeau s'est entretenu avec le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel.

Le premier ministre et le président ont discuté de la crise en cours au Venezuela. Le premier ministre a souligné l’intérêt que porte le Groupe de Lima au maintien des élections libres et équitables au Venezuela et au respect de sa constitution. Le premier ministre a également réitéré ses préoccupations concernant les souffrances persistantes du peuple vénézuélien. Les deux dirigeants ont discuté de la façon dont ils pourraient travailler ensemble pour trouver une solution pacifique à la crise. 

Les deux dirigeants ont également discuté de la décision des États-Unis d'appliquer le Titre III de la loi Helms-Burton (LIBERTAD). Le premier ministre a réitéré la position du Canada selon laquelle l'application extraterritoriale par les États-Unis de mesures unilatérales liées à Cuba est contraire au droit international. Le Canada défendra les intérêts des Canadiens qui effectuent des échanges commerciaux et des investissements légitimes avec Cuba.   

Les deux dirigeants ont mis en relief la relation bilatérale de longue date entre le Canada et Cuba, qui est fondée sur le respect mutuel et le désir de continuer à travailler ensemble dans des dossiers d'intérêt commun.