Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó.

Le premier ministre a félicité Juan Guaidó, l'Assemblée nationale du Venezuela et le peuple vénézuélien pour leur courage et leurs efforts constants en vue de rétablir la démocratie au Venezuela et a offert l'appui continu du Canada. Le premier ministre a réitéré la condamnation par le Canada de la levée illégitime par le régime Maduro de l'immunité parlementaire des membres élus à l'Assemblée nationale.

Le premier ministre et le président par intérim ont réaffirmé la nécessité pour la communauté internationale d’harmoniser ses efforts afin d'assurer une transition pacifique au Venezuela. Le premier ministre a fait le point sur les efforts du Groupe de Lima à cet égard, y compris ses propres discussions avec divers partenaires internationaux.

Le président par intérim Juan Guaidó a fait part de son engagement à tenir des élections libres et justes dès que possible, conformément à la Constitution vénézuélienne, et il a remercié le premier ministre du Canada pour le rôle qu'il a joué dans l’intervention menée par la communauté internationale en réponse à la crise au Venezuela.