Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu hier avec le premier ministre de Sainte‑Lucie, Allen Chastanet, qui est l’actuel président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Le premier ministre a offert ses condoléances pour les pertes de vie et a exprimé ses sympathies à l'égard des gens touchés par la destruction causée par l’ouragan Dorian. Il a notamment parlé de la conversation téléphonique qu’il a eue plus tôt hier avec le premier ministre Hubert Minnis des Bahamas et de l’offre de 500 000 dollars offerte par le Canada en soutien initial et à l’appui des secours aux sinistrés.

Les premiers ministres ont parlé de la nécessité de trouver des solutions innovatrices et d’accroître la résilience face aux conséquences dévastatrices des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent les Caraïbes et d’autres petits États insulaires en développement. Le premier ministre Trudeau a souligné la volonté soutenue du Canada de « reconstruire mieux qu’avant » et d’appuyer la région, en mentionnant particulièrement que le Canada s’est engagé en 2017 à accorder 100 millions de dollars pour la reconstruction et les efforts de résilience dans les Caraïbes.

Les premiers ministres ont également discuté de leur souhait de voir une plus grande stabilité dans la région ainsi qu’une résolution pacifique de la crise au Vénézuéla.