Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau, la vice-première ministre Chrystia Freeland et le leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec Pablo Rodriguez rencontrent le premier ministre du Québec François Legault

Main Content

Le PM Trudeau rencontre le premier ministre du Québec François Legault

Le premier ministre Justin Trudeau, la vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales Chrystia Freeland et le leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec Pablo Rodriguez ont rencontré aujourd’hui le premier ministre du Québec, François Legault, pour discuter de priorités communes. Le premier ministre Legault était accompagné de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé sa volonté de travailler en collaboration avec le premier ministre Legault et le gouvernement du Québec.

Les dirigeants ont discuté de l’importance de la ratification et de la mise en œuvre du nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Ils ont aussi discuté du rôle important des provinces et territoires dans la promotion des intérêts commerciaux du Canada et le renforcement des liens avec nos partenaires internationaux, au profit de tous les Canadiens.

Le premier ministre Trudeau, la vice-première ministre, le lieutenant du Québec, le premier ministre Legault, et la ministre ont affirmé leur engagement à l’égard d’autres priorités communes, notamment l’infrastructure, le transport en commun, le projet de train à grande fréquence de VIA Rail, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, la taxation du numérique et la santé. Ils ont également convenu de l'importance d’une approche collaborative dans le domaine de l’immigration pour faire face aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre. De plus, les dirigeants ont exprimé leur volonté de conclure, dans un avenir rapproché, les négociations d’une entente asymétrique sur le logement.

Ils ont convenu de continuer à collaborer sur ces enjeux prioritaires et ont dit avoir hâte à la prochaine rencontre des premiers ministres.