Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre des Pays‑Bas, Mark Rutte.

Le premier ministre Rutte a offert ses sincères condoléances pour les Canadiens et les autres personnes qui ont perdu la vie dans l'écrasement d’un avion d’Ukraine International Airlines. Il a également offert le soutien des Pays-Bas pour faire face à cette tragédie. Les premiers ministres ont souligné l'importance de mener une enquête approfondie sur la cause de l'écrasement. Le premier ministre Rutte a également parlé de l’expérience des Pays-Bas à la suite de l’écrasement du vol 17 de la Malaysian Airlines, en 2014.

En ce qui a trait à la situation en Irak et dans la région, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont souligné qu’une désescalade des tensions est cruciale. Ils ont fait valoir la nécessité de maintenir l'accent sur la lutte contre Daech et sur le rôle des forces de la coalition à cet égard. Ils ont également convenu de l'importance de maintenir la stabilité et la sécurité en Irak et ont mis en relief la contribution importante de la mission de l'OTAN en Irak. Les deux dirigeants ont souligné leur engagement envers les efforts visant à prévenir la prolifération nucléaire.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont dit avoir hâte de travailler ensemble et avec d'autres partenaires en vue d'instaurer la stabilité et la paix dans la région.