Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec Recep Tayyip Erdoğan, président de la Turquie

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd'hui avec Recep Tayyip Erdoğan, président de la Turquie.

Le président Erdoğan a offert ses sincères condoléances pour les Canadiens ayant perdu la vie dans la tragédie d’Ukraine International Airlines survenue à Téhéran.

Le premier ministre a remercié le président Erdoğan pour l’aide que la Turquie a apportée au Canada dans sa réponse à la tragédie, notamment en laissant les membres des familles des victimes passer par son territoire. Les deux dirigeants ont convenu qu’une enquête complète, crédible et transparente doit se poursuivre dans ce dossier, de manière à ce que les familles des victimes trouvent des réponses et obtiennent justice.

Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les récents développements survenus au Moyen Orient. Ils ont convenu de la nécessité d’amorcer une désescalade et d’établir un dialogue afin de réduire les tensions et de favoriser la paix et la stabilité dans la région. Ils ont également discuté de l’importance de poursuivre la lutte contre Daech.

Les deux dirigeants ont souligné l’importance des relations commerciales et des liens entre les populations du Canada et de la Turquie. Ils ont discuté d’opportunités d’investissement et de possibilités d’accroître la collaboration entre les deux pays à l’avenir.